Santé – sommeil : Non ! Les gros dormeurs ne sont pas des paresseux

Votre conjoint ou un proche dort beaucoup plus longtemps que vous? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas de la paresse! C’est la conclusion qu’ont pu tirer plusieurs scientifiques après avoir analysé le sommel d’une centaine de jumeaux sur une période de 8 nuits consécutives.

Publicité

Ceux qui dorment longtemps ont souvent été ébahis par la capacité qu’ont d’autres personnes à ne dormir que 4 à 5h de temps tout en étant en forme. Les chercheurs de l’Académie américaine de médecine du sommeil se sont penchés sur la question en menant des études sur le sommeil de nombreux jumeaux. Selon les résultats de cette étude, les personnes portant une mutation du gène BHLHE4 n’ont en moyenne besoin que de 5h de sommeil contre 7h30 pour les autres. Et même si on privait les deux groupes de sommeil pendant plus d’une journée, les porteurs du gène récupèrent toujours plus vite que les autres.

Pour le président de l’académie, Timothy Morgenthaler « Cette étude souligne le fait que notre besoin de sommeil est une nécessité biologique, pas une préférence personnelle ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité