Transport : Le volcan islandais Bardarbunga menace le trafic aérien en Europe

En activité depuis cinq jours, le Bardarbunga, l’un des plus grands volcans islandais, pourrait, s’il entre en éruption, bouleverser le trafic aérien. Notamment en Europe et sur l’Atlantique. En effet, ces derniers jours, son activité s’est accrue et ce, considérablement, à en croire les services météroligiques islandais qui ont relevé en début de semaine, le niveau d’alerte à l’«orange», le niveau maximal d’alerte avant le «rouge» enclenché seulement quand débute l’éruption. 

Publicité

Et cette éruption est de plus en plus crainte tant ses prémices sont progressivement réunis. Les événments sismisques dus à l’activité de Bardarbunga ont selon l’institut chargé de le suivre, augmenté et leurs magnitudes ont même atteint 4,5 sur l’échelle de Richter. Mais, il est possible qu’en dépit de toute cette augmentation de Bardarbunga qu’il n’y ait aucune éruption.

Encore que le magma semble, à en croire une géophysicienne de l’Université d’Islande, loin de la surface. Cependant, en prévision des importants dégâts qu’une éruption de Bardarbunga pourrait engendrer dans le pays, les autorités ont décidé d’évacuer la région, pour «mesure de surêté». Signalons que la derniere éruption de Bardarbunga, un volcan situé dans le Sud de l’Islanda, remonte à plus d’un siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité