USA : le médecin-Colonel Azondékon, premier Béninois à l’Académie Américaine de Pédiatrie

Depuis quelques semaines, le monde scientifique béninois est à l’honneur. Après de nombreux exploits qui lui valent une grande renommée auprès de ses pairs, le Chef du service de pédiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Cotonou, le Médecin-Colonel Alain Azondékon vient de faire une entrée inédite dans la très prestigieuse académie américaine de pédiatrie. 

Publicité

Une première dans l’histoire du Bénin. La consécration du Colonel Alain Azondékon n’est pas seulement un mérite personnel. Elle est aussi et avant tout, la reconnaissance à l’échelle mondiale des mérites de l’armée béninoise. D’ailleurs, pour l’intéressé, s’il est vrai que cette sélection consacre ses nombreuses années de dévouement et de sacrifices au service de la science, il n’en demeure pas moins qu’elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par ses Anciens que sont le Médecin Général Albert Gnangnon, le Pharmacien-Colonel Idrissou Abdoulaye et le Médecin-Colonel Rafiou LAWANI.

Qui est le Colonel Alain Azondékon ?

La cinquantaine environ, Alain Azondékon est médecin -colonel au sein des Forces Armées Béninoises (FAB). Nommé chef du service de pédiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) dès son retour du Sénégal en 1995 où il venait de faire un brillant parcours à l’Ecole Militaire de Santé  (EMS) du Sénégal et à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar avec à son actif le titre de Major du très sélectif concours d’internat des hôpitaux alors qu’il n’était qu’en 4ème année de Médecine en 1990.. Doté de ce bagage intellectuel, le scientifique béninois est courtisé par les organisateurs des plus prestigieux colloques et rencontres d’envergure mondiale pour exposer à la communauté scientifique mondiale les modèles novateurs en matière de santé publique, en particulier de santé maternelle et infantile. Ce polyglotte vient d’animer pour la première fois dans une Université béninoise d’Etat, l’enseignement des sciences médicales et notamment la pédiatrie en langue anglaise. Pour ce jeune chercheur « la route est encore longue » surtout que dès son entrée à l’académie, il est déjà responsabilisé pour animer la section International Child Health de l’American Academy of Pediatrics (AAP) et l’école de pensée sur la Pédiatrie Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité