Le premier candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles de 2016 au Bénin, Victor Prudent Topanou, l’ancien ministre du président Boni Yayi, invité dimanche dans l’émission Carte sur table pour se prononcer sur des dossiers brûlants de l’actualité nationale, a attaqué le syndicaliste Jacques Ayadji, qui précédemment l’avait par le même canal, interpellé au sujet du dossier de la disparition du cadre du ministère de l’économie et des finances Dangnivo en 2010.
C’est en la peau d’un présidentiable virulent et verbalement agressif que l’ancien ministre de la justice du Président Boni Yayi, Victor Prudent Topanou est apparu ce dimanche 24 août 2014, sur le plateau de la radio Océan Fm. Invité de l’émission dominicale, « Carte sur table » pour discuter des sujets d’actualité au Bénin, il a versé dans l’injure contre le syndicaliste Jacques Ayadji qui l’avait interpellé à propos de ses responsabilités dans la disparition en 2010 du cadre du ministère de l’économie et des finances Dangnivo en 2010. Une réaction qui a exaspéré bon nombres d’auditeurs, ses admirateurs notamment.
Qu’a dit Ayadji ?
«Tous ceux qui ont contribué à ce que notre compatriote disparaisse, vont le payer au prix fort aussi bien sur cette terre que dans l’au-delà. C’est ce que je pense et quand je vois certaines personnes qui ont participé activement au gouvernement, qui savent certainement ce qui s’est passé et qui se présentent aujourd’hui comme solution pour 2016… Je parle du Ministre Victor Topanou, je ne tourne pas autour du pot. Il était au cœur du système. Il ne peut pas nous dire qu’il ne sait pas ce qui s’est passé ! Alors qu’il vienne nous dire comment il a pu être au cœur d’un Gouvernement où quelque chose du genre s’est passé… Qu’il vienne nous dire tout ce qui s’est passé pendant qu’il était au Gouvernement. Il ne le dit pas et il fait tout ce qu’il fait là ! Si Dangnivo est mort, et bien, il aura des problèmes avec l’âme de Dangnivo. Je ne dis pas qu’il est comptable, mais je dis qu’il a été au cœur d’un système. Le Gouvernement du Dr Boni Yayi à travers le Procureur de la République avait présenté des condoléances à la famille de Dangnivo ! Ça veut dire que selon le Gouvernement auquel il a appartenu, Dangnivo est mort. Alors, qu’il vienne nous expliquer plutôt que de faire ce qu’il est en train de faire là, au lieu de se moquer de l’Union fait la nation comme il a fait sur Capp Fm dans l’émission qu’ils font les dimanches là. Il ne faut pas que les gens pensent que les Béninois souffrent de ce qu’on appelle ‘’l’amnésie collective’’. Non. Moi je serai là pour rappeler ça. Il ne faut pas que le Bénin se trompe une fois encore parce que ces gens-là qui sortent et qui parlent, ils ne parlent pas pour le peuple. Ils parlent pour eux-mêmes… »
Cet article vous est offert par la rédaction
Réponse Topanou
« Je ne l’avais pas écouté dimanche dernier… mais je suis tenté de dire que c’est un monsieur qui ne mérite pas autre chose que du mépris. Il doit être méprisable ce monsieur et méprisé. Je ne pense pas que lorsque on a accès à la télévision, à la radio, que l’on puisse s’arroger le droit de tenir des propos non seulement mensongers mais en plus intolérants et pour finir par se prendre pour ce que l’on n’est pas. Mensongers parce ce que ce monsieur a dû avoir la mémoire courte. Je suis sorti du Gouvernement le 21 juin 2010, l’affaire Dangnivo a commencé le 17 août 2010. Donc je suis sorti du Gouvernement, il y a au moins deux mois. Alors ce monsieur a l’air d’avoir une culture suffisamment faible pour mériter que je ne lui réponde même pas. (…) Il dit que parce que j’ai été dans le système, je dois être comptable de tout ce qui a été fait y compris après. C’est en cela que je parle de faiblesse de culture. Ce monsieur n’en a quasiment pas. Il est devenu un danger pour la société. Il n’est même plus crédible…»