Ebola: 53% des personnes atteintes sont vivantes

La fièvre hémorragique à virus Ebola continue de tuer. Il a même dépassé la barre des 3000 morts et a atteint précisément, selon le dernier bilan de l’Oms en date du 23 septembre, 3093 décès sur 6574 cas d’infections avérées.

Publicité

 Malgré ce chiffre alarmant des plus de 3000 morts, les efforts consentis pour mettre un frein à sa progression paraîssent avoir encore quelques longueurs d’avance sur Ebola. Près de 53 % des personnes infectées par le redoutable virus survivent encore.

Ceci grâce aux efforts conjoints de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des Etats-Unis, des organisations humanitaires dont Médecins sans frontière (Msf), Programme alimentaire mondial (Pam), des Ongs locales basées dans les pays touchés, des institutions financières à savoir la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et d’autres organisations et pays volontairement engagés dans la lutte.

De grands efforts continuent d’être consentis pour parvenir à la victoire générale sur le virus Ebola qui décime des populations. Le Sénégal qui avait pris des mesures radicales afin d’éviter la propagation du virus sur son sol s’est montré flexible et a ouvert un corridor humanitaire aérien qui permet déjà de faire parvenir des aides aux pays les plus touchés par l’épidémie. Dans la même veine, le Fmi a accordé un soutien financier supplémentaire de 130 millions de dollars pour appuyer les efforts qui se faisaient déjà en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité