Liberia : Ebola casse l’échelle de prévision de l’Oms

Contrairement à toutes les prévisions, l’Oms s’est rendue à l’évidence que la propagation de l’épidémie prendra une allure vertigineuse au Libéria. Selon l’Afp, depuis Genève, l’Oms a affirmé que « plusieurs milliers de nouveaux cas d’Ebola sont attendus dans les trois prochaines semaines au Liberia ». 

Publicité

Au-delà du Libéria, l’Oms dit s’attendre à une « croissance exponentielle » dans les pays où il y a une transmission intense du virus. Ceci en raison du fait qu’il y a un manque important de lits pour les traitements du virus. Et cette situation contribue à une propagation plus rapide de la contamination. Près de 4.000 personnes ont déjà été infectées du virus et 2.097 en sont déjà mortes dans les trois pays les plus touchés, Liberia, Sierra Leone et Guinée. La communauté internationale saisie par la gravité de la situation au regard de l’ampleur que prend le mal, s’active pour le freiner.

Virus Ebola : liste des pays africains à risque

L’Union européenne a annoncé le déblocage de 140 millions d’euros. Et deux jours après, c’est au tour du Président américain Barack Obama qui, à son tour, annonce la mobilisation des moyens militaires des Etats-Unis pour aider à lutter contre cette épidémie « hors de contrôle ». De même, la Grande-Bretagne a annoncé la construction d’un centre médical en Sierra Leone, équipé de 62 lits, près de la capitale Freetown. Pendant que les occidentaux parlent d’appui technique, l’UA réunie lundi « exhorte tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques ». No comment. A cette mesure, s’ajoute selon M. Mustapha Kaloko, Commissaire de l’UA aux Affaires sociales, la mise sur pied d’une mission africaine d’aide contre l’épidémie en Afrique de l’Ouest qui sera composée de « 100 membres du personnel médical » qui effectueront des rotations d’un mois par groupes d’une vingtaine de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité