Nigeria: le Sénat envoie Goodluck Jonathan en guerre contre Boko Haram

Réunis mardi à Abuja, le Sénat nigérian a annoncé qu’il a envoyé des émissaires auprès du Président Goodluck Jonathan pour l’amener à s’engager dans une guerre «sans merci» contre la secte islamiste Boko Haram. 

Publicité

Pour le Sénat nigérian, il n’y a plus de temps à perdre. Parce que les terroristes «ont déclaré la guerre au Nigeria, nous devons leur faire la guerre et non plus les considérer comme un problème de sécurité intérieure » a lancé l’ancien soldat David Mark, président du Sénat. Cette guerre a-t-il ajouté, doit se faire partout où besoin se fera sentir.

A un an des élections présidentielles dans son pays, le Président nigérian est sur la braise et son impopularité grandit de jour en jour. Il est désavoué pour son impuissance face à la secte islamiste qui, après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok dans l’Etat de Borno au nord-est du pays, a perpétré plusieurs autres exactions meurtrières sans être inquiétée.

Récemment, des villes toutes entières ont été déclarées appartenant à un califat indépendant du Nigéria, et placé sous l’autorité du leader du groupe Boko Haram, Abubakar Shekau. Avec cet appel à une guerre de taille contre la secte islamiste, le Sénat met ainsi le Président Jonathan face à ses responsabilités. Une inaction continuelle de sa part lui sera, à coup sûr, fatale aux prochaines consultations électorales. Et ses adversaires politiques ne demandent pas plus que ça pour lui damer le pion. Goodluck doit donc tenter sa chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité