Zimbabwe : l’opposition consciente de la menace Grace Mugabe

Grace Mugabe est une sérieuse candidate à la succession de son époux, le nonagénaire Robert Mugabe. Cela n’est visiblement plus un secret pour l’opposition zimbabwéenne. La stratégie du tout-puissant Président zimbabwéen, selon Dewa Mavhinga, de la Coalition Crise au Zimbabwe,  est de « gagner du temps pour construire un système oligarchique dans lequel il veut placer les membres de sa famille, ses amis et s’assurer qu’ils sont enracinés dans la structure du Zanu-PF. Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute, c’est ce qui explique les apparitions en sérieque fait sa femme.Le Zimbabwe est en train de se diriger vers une transition oligarchique ».

Publicité

Ses assertions se justifient par la surprenante promotion fulgurante de la compagne du Président Mugabe.  Doctoresse de l’université de Harare depuis le 12 septembre dernier, Grace Mugabe, est passée du profil de secrétaire du Président Robert Mugabe au statut d’épouse de celui-ci.

Et comme un singe qui va d’une branche à une autre jusqu’à atteindre le sommet, l’épouse qui entre temps est devenue femme d’affaires, a fait une incursion dans le landerneau politique zimbabwéen à travers la Zanu-Pf, hyper-puissant parti de son mari dans lequel, elle est promise au poste de présidente de la ligue des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité