Alimentation : le lait aussi bon que mauvais pour la santé

Il faut savoir lait prendre. C’est ce qu’on retient d’une importante étude suédoise  qui a livré des résultats sur les bienfaits et les nuisances du lait sur l’organisme de l’homme. Dans leur recherche, l’équipe dirigée par le chercheur Karl Michaëlsson, a constaté que la consommation du lait et des  produits laitiers réduit l’espérance de vie et est source de fracture de hanche aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 

Publicité

De même, comme l’abus en toute chose est nuisible, ils ont constaté que consommer trop de lait est néfaste au bien-être. Au-delà de trois verres de lait par jour, préviennent les chercheurs, chaque verre bu de plus accroît de 15% le taux de mortalité déjà élevé à trois comparativement à ceux qui prennent moins d’un verre.

Chez le sujet qui consomme du lait, indiquent les chercheurs, on relève un fort taux de 8-iso-PGF2α, d’interleukine  et des marqueurs du stress qui exposent  à des maladies cardiovasculaires. Mais paradoxalement, l’étude relève que la consommation du lait fermenté a un effet cardioprotecteur.

Cela va sans dire que les dérivés laitiers comme le yaourt, les fromages blancs et autres sont bons pour la santé. Mais toujours est-il que l’abus  de ces produits peut s’avérer dangereux pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité