Des centaines de milliers de personnes (Allemands et touristes étrangers) vont se retrouver à Berlin ce dimanche pour célébrer le 25ème anniversaire d’un événement historique : la chute du mur de Berlin.
C’est en effet le 9 novembre 1989 qu’est tombé ce mur qui divisait le pays de Goethe en deux : Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est. Ce mur qui avait été érigé le 13 août 1961 était le symbole de la division en deux blocs (est et ouest) du monde. Sa chute marque non seulement la réunification de l’Allemagne mais aussi la fin de la guerre froide.
Elle marque aussi la victoire du bloc ouest (capitaliste, dirigé par les Etats-Unis) sur le bloc est (communiste, dirigé par l’Union Soviétique) avec le vent de démocratisation du monde qui s’est en suivi. Entres autres festivités prévues, une fête populaire et l’envol des ballons lumineux. Au nombre de 7000, ces ballons lumineux s’étendront sur quinze kilomètres. Ils symbolisent les bougies utilisées par les Allemands de l’Est pour protester contre le régime stalinien. Ces ballons seront lâchés dans l’air ce dimanche à 19 h 20. On dira simplement bonne fête de réunification à la communauté allemande du monde!
Laisser un commentaire