Chine-11 novembre: fête des célibataires, jour de grâce des e-commerçants

En Chine, le 11 novembre n’est pas une date ordinaire. Chaque année, ce jour est consacré «fête des célibataires». Cette date a été décrétée ainsi à cause des quatre «1» (11-11) qu’elle renferme. 

Publicité

Les jeunes de l’Empire du Milieu en profitent pour offrir des cadeaux, notamment entre cœur non encore cadenassés. Mais depuis 2009, le 11 novembre a pris la coloration de journée du e-commerce. En effet, Alibaba, la plus grande boutique chinoise en ligne, a profité du comportement des jeunes chinois les 11 novembre pour pratiquer à cette date une promotion sur ces articles. La même politique markéting a été reprise par ses concurrents. Résultat, le 11 novembre de chaque année, des centaines de millions de Chinois ruent vers les sites de vente en ligne pour faire des achats et bénéficier des offres promotionnels.

Ce mardi 11 novembre 2014, la tradition a été respectée. La journée n’est pas encore terminée, mais les chiffres sont évocateurs. Chez Alibaba, on parle pour le moment de 45,6 milliards de yuans, soit 6 milliards d’euros, de vente déjà franchis. Avec notamment plus de 12 milliards de yuans en une heure. Le géant chinois du commerce en ligne entend battre son propre record de 2013 : 35 milliards de yuans en 24 heures. Le leader chinois des smartphones, Xiaomi dit avoir écoulé 720 000 téléphones en l’espace de douze heures. Une opération qui s’élève à un milliard de yuans, soit 130 millions d’euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité