Confiscation des droits au port de Cotonou : sit-in de protestation des transitaires lundi prochain

Abusé dans leur droit, des syndicats du secteur portuaire, dont le Syntratram-Bénin, le Synadeb, le Sideb, le Csatmb, le Synpe-Bénin, l’Usdeb, le Cstm-Bénin et autres structures syndicales marchent le lundi 1er décembre prochain sur le ministère de l’économie et des finances.

Publicité

Le torchon brûle entre transitaires et douanier au Port autonome de Cotonou. Abusé dans leur droit, les transitaires appuyés par les responsables syndicaux du secteur portuaire ont assigné le directeur général des douanes Paul Tabé Lafia en justice. La pomme de discorde est le règlement des retours des bordereaux 63 et 67. Le bon retour en question est une pièce donnant droit à un transitaire le retrait de sa caution déposée à la Douane à Cotonou après l’entrée effective du véhicule d’occasion en transit sur le territoire nigérien. Mais, force est de constater que depuis un certain temps, l’administration douanière n’a pas pris les dispositions adéquates pour rembourser ces droits, créant des ennuis aux transitaires mandataires. Certains syndicats du secteur portuaire, en l’occurrence le Syntratram-Bénin, le Synadeb, le Sideb, le Csatmb, le Synpe-Bénin, l’Usdeb, le Cstm-Bénin et autres structures syndicales, dont les militants sont victimes de cette pratique, ont décidé de prendre les taureaux par les cornes.

Mauvaise foi à la douane

La volonté des transitaires est de parvenir à trouver une bonne issue au problème sans casse mais à les en croire c’est la mauvaise foi du directeur général des Douanes  qui les pousse à passer à une vitesse supérieure. Avant le sit-in du lundi prochain, les responsables syndicaux du secteur portuaire avaient projeté un sit-in au ministère de l’Economie et des finances, le 14 novembre dernier pour protester contre l’injustice dans le traitement des bons retours des bordereaux 63 et 67. Réunis, ce mardi 25 novembre 2014 à la Bourse du travail à Cotonou, les syndicalistes des transitaires mandataires, soutenus par la confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), ont  indiqué qu’à l’annonce du sit-in du vendredi 14 novembre dernier, les autorités de l’administration douanière leur ont fait des promesses rassurantes pour désamorcer la bombe. Mais à leur grande surprise, ils ont eu droit à du un dilatoire de la Douane et de son chef. « Il y a eu des discussions entre nous et la Douane. Mais après, on assiste à du dilatoire. Les transitaires sont prêts à en découdre avec le Directeur général de la Douane, Paul Lafia Tabé. Nous irons jusqu’au bout, cette fois-ci… », a déclaré Euloge Akofodji, leur porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité