Le Général Fernand Amoussou crée la sensation à Parakou

Le Général Fernand Amoussou, sera candidat à l’élection présidentielle de 2016. Dans ce cadre, il a entamé une série de prises de contacts avec les populations de différentes localités du Bénin. Il était le weekend écoulé à Parakou, principale ville du Nord-Bénin. 

Publicité

Bien accueilli par les populations de la cité des Kobourou enthousiasmé par son séjour, le Général Fernand Amoussou s’est rendu compte que le Nord du Bénin n’est la chasse gardée d’aucun présidentiable, comme on tente de le faire croire. Il en revient galvanisé pour ses ambitions futures. Récit.

Le général Fernand Amoussou a positivement marqué les esprits ce week-end du samedi 08 et dimanche 09 novembre 2014. 

La nouvelle de la présence de l’ancien chef d’Etat-major Général des Forces armées béninoises à Parakou a rapidement fait le tour de la ville de Parakou. Toute conversation le weekend dernier débutait par la phrase : « Il est arrivé, il répondra présent en 2016 ». L’effervescence était réelle et palpable. Il était évident que les populations de la cité des Kobourou, plus généralement celles du septentrion l’attendaient. Cet homme qu’ils connaissent bien ou dont ils ont tant entendu parler.

Dès samedi matin, le général Fernand Amoussou a pris part aux obsèques d’un notable de la ville, le vieux Kassa André. Il a assisté à la messe  à l’église puis à l’enterrement au domicile du défunt. Déjà à ces deux endroits, la population tenait à voir l’homme qui fut Chef d’état-major Général de l’Armée sous Kérékou. Et ce, pendant neuf ans.  Les témoignages fusaient de toutes parts dans la foule pour mettre en exergue ses qualités : sa loyauté, son attachement à l’unité nationale, son efficacité pour garantir la sécurité des béninois, ses actions sociales à travers le génie militaire et le service de santé militaire, ses sollicitudes en faveur les plus faibles, sa rigueur dans le travail et son intégrité, etc…

Publicité

« C’est lui qu’il nous faut » en 2016

L’après- midi à son hôtel, ce fut un ballet incessant de visites, y compris des plus insoupçonnées, à visage découvert, pour échanger avec le général Fernand et lui exprimer de vive voix leur soutien. Des personnalités de tous bords, des associations de jeunes, de femmes, des sages, des mouvements de soutien ont défilé pour discuter avec lui. Une fois encore, les interlocuteurs du Général Fernand ont pris la mesure de sa capacité d’écoute. Après l’entretien, les visiteurs repartaient le visage radieux répétant avec conviction « c’est lui qu’il nous faut » en 2016. Des professeurs d’université n’ont pas hésité à souligner « la densité intellectuelle du Général Fernand Amoussou et sa parfaite connaissance des problèmes du pays » ainsi que « le réalisme de ses solutions » audits problèmes.

Bénin : le Général Fernand Amoussou dope le moral aux flics et appelle à vaincre la criminalité

Le lendemain dimanche, la salle de plus de deux cent places retenue pour ses rencontres avec les responsables des associations et des mouvements qui voudraient voir le Général Fernand Amoussou à la Marina en 2016 n’a pas pu contenir la foule qui s’est déplacée.  La ferveur et l’engagement se manifestaient par des phrases tels que « nous sommes décidés pour soutenir le Général Fernand Amoussou », « il est franc et sincère », « il est différent des autres » ou encore « c’est lui l’homme de la situation ». Une phrase étonnante revenait souvent : « vous serez surpris de constater que nous ne sommes pas avec ceux que vous croyez ».

Importants défis à relever

Dans son intervention, le Général Fernand Amoussou, après avoir rendu grâce à Dieu a d’emblée souligné qu’il appartient à tous les Béninois. Il dit avoir servi le Bénin tout entier à le faire, mais dans un rôle plus grand. « C’est la seule chose que j’ai faite toute ma vie et la seule chose que je sais le mieux faire » a-t-il précisé. Poursuivant ses propos, il déclare « Je suis venu vous confirmer et vous assurer que je répondrai présent pour continuer d’être au service de notre patrie commune et de tous les béninois », a-t-il déclaré. Il a évoqué les questions qu’il considère comme les défis les plus importants à relever au Bénin. Ce sont notamment l’unité nationale qui ne se décrète pas, mais se construit à travers l’égalité de chance offerte à tous les enfants du Bénin. L’insécurité qui peut être vaincue comme par le passé.  L’éducation qui doit être réformée en tenant compte du marché de l’emploi et des perspectives de développement et de l’environnement international. L’emploi des jeunes qui doit être au cœur de toutes les politiques publiques, etc.

La machine électorale en marche

Le Général Fernand Amoussou s’est prêté à une longue séance de questions-réponses. Plusieurs personnes lui ont posé des questions sur l’actualité nationale, les difficultés actuelles pour vivre décemment, le système politique actuel. Avec la patience et le calme qu’on lui connait, il a apporté des réponses claires, réalistes et concrètes aux préoccupations des uns et des autres.

Il est désormais clair et limpide que le Général Fernand Amoussou est candidat à l’élection présidentielle de 2016. Sa machine électorale est inexorablement en marche à cet effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité