Le mercredi 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes. L’organisation mondiale de la Santé en a profité pour attirer l’attention des uns et des autres sur la situation de l’accès aux toilettes sur la planète.
On retient donc dans le monde entier, qu’un milliard de personnes vivent sans toilettes. Soit un habitant de la planète sur sept. Les personnes les plus concernées se trouvent dans dix pays en Asie et en Afrique. Au nombre de 825 millions sur les deux continents, elles sont reparties entre l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Népal, la Chine, le Nigeria, l’Ethiopie, le Soudan, le Niger et le Mozambique. L’Inde se retrouve en tête avec 597 millions de personnes sans accès à un WC. En Afrique, on voit le Nigeria avec 39 millions de personnes.
Quand on sait que cette situation peut être favorable à la propagation de certaines maladies, il y a de quoi inviter les autorités étatiques à investir davantage dans l’assainissement et l’accès à l’eau au profit des populations défavorisées.
Laisser un commentaire