Rdc : un général écope dix ans de prison pour crime de guerre

Le premier procès contre un général impliqué dans la guerre ethnique qui a mis aux prises plusieurs milices dans le district de l’Ituri pendant 08 ans de 1999 à 2007, s’est soldé par une sentence forte de dix ans de prison pour le général Jérôme Kakwavu.

Ancien combattant de la milice de l’Union des patriotes congolais (Upc), il avait fondé et dirigé de 2003 à 2004 une autre milice dénommée les Forces armées populaires du Congo (Fapc). Et c’est en grand chef de milice qu’il aurait commis des viols sur des adolescentes, des tortures, meurtres qui constituent les crimes de guerre pour lesquels il a été jugé par la Haute Cour congolaise.

Publicité

La Cour s’est montrée particulièrement sévère en allant au-delà des huit ans de service pénal qu’avait requis le ministère public. Elevé au grade de général de brigade après son abdication et sa soumission au gouvernement congolais en décembre 2004, Jérôme Kakwavu a plaidé non-coupable. Son avocate, Me Charlène Yangazo n’a pas écarté la possibilité de faire appel de cette sentence très bien accueillie du côté de la partie civile et des organisations de défense des droits de l’homme qui trouvent l’issue de ce procès favorable à la lutte contre l’impunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité