Remède Ebola : résultats des premiers essais africains attendus en Février

Les chercheurs en médecine sont toujours à pieds d’œuvre pour trouver le remède magique qui permettra au monde entier d’en finir avec l’épidémie de fièvre à virus Ebola dont le nombre de mort a déjà dépassé le cap des 5.000 décès en Afrique de l’Ouest. 

Publicité

Dans un communiqué, l’Ong Médecins sans frontières a annoncé que des essais vont être faits en Afrique durant le mois de décembre et les résultats seront prêts en février 2015. Il s’agira de trois essais cliniques pour trouver des solutions à la fièvre hémorragique.  Ces tests seront faits dans trois centres en Guinée et au Libéria où le virus sévit gravement.  

Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède curatif avéré contre cette maladie.

Deux des trois essais se feront en Guinée avec deux médicaments antiviraux différents sous la coordination de deux différentes structures. Le premier, le Favipir s’essaiera avec l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm). Et le second, qui est un traitement associant le sang et le plasma de malades, sous le contrôle de l’Institut de médecine tropicale d’Antwerp (Imt). Le troisième essai qui aura lieu au Libéria se fera à Monrovia  avec le  Brincidofovir, sous la vigilance de l’université d’Oxford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité