Sommet G20 : climat, économie et Ebola au menu de la première journée

Brisbane, Australie, est depuis ce vendredi 14 novembre 2014 aux couleurs du G20. Les dirigeants des 20 pays les plus riches au monde s’y sont retrouvés pour leur sommet traditionnel. Après la cérémonie officielle d’ouverture hier, place ce samedi à la première journée des échanges formels.  

Publicité

Ces échanges ont porté sur le climat, la croissance économique et la fiscalité mondiale et bien évidemment la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, notamment au Libéria, Sierra Leone et en Guinée. Sur chaque question, des résolutions devraient être prises et annoncées dans le communiqué final du sommet dimanche. Pour ce qui est de la lutte contre Ebola, on retient déjà que ces 20 pays qui renferment les 85% de la richesse mondiale ont convenu de prendre des mesures pour l’éradiquer. Ils se sont engagés a, avant cela, faire face aux conséquences économiques et humanitaire de l’épidémie. Il faudra bien le faire. Car, la Banque mondiale a déjà prévenu que d’ici fin 2015, la propagation d’Ebola pourrait couter à l’Afrique de l’Ouest 32 milliards de dollars.

Il faut noter que l’ambiance à ce rendez-vous du G20 a été plombée par le bras de fer actuel entre l’Occident et la Russie, notamment via la crise ukrainienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité