Conférence des présidents d’institutions : «C’est une instance… non prévue par la Constitution »

Sur radio Immaculée, dans l’émission Libertas, le Professeur Maurice Ahanhanzo- Glèlè a dénoncé contraire à la Constitution du Bénin, le cadre de concertation ‘’Conférence des présidents’’ mis en place par le protocole du 05 novembre 2010 et invite les présidents d’institutions à revoir leur copie. 

Publicité

Invité de l’émission Libertas sur radio Immaculée, jeudi 04 novembre 2014, le Professeur Maurice Ahanhanzo- Glèlè s’est prononcé entre autres, sur la conformité ou non de la création du cadre de concertation dit ‘’Conférence des présidents d’institutions’’ à la Constitution du 11 décembre 1990 du Bénin et à son esprit. «Non et non» a-t-il répondu.

Pour le professeur, la Constitution a prévu ces institutions comme des chiens de garde pour freiner les déviations qu’il peut y avoir. Elles constituent, à ses dires, les contre-pouvoirs qui doivent veiller à ce que le Chef de l’Etat respecte la Constitution et son esprit. «Le régime présidentiel a besoin d’être encadré par les contre-pouvoirs» confie l’invité.

Mais avec ce cadre de concertation créé par un protocole en date du 05 novembre 2010 et qui d’ailleurs est une nouvelle institution non prévue par la Constitution, le professeur se dit inquiet de la grande proximité existant désormais entre le pouvoir et le contre-pouvoir chargé de le contrôler dans ses actions en tant qu’Exécutif conduisant et exécutant la politique de la nation.

Il trouve bizarre que des institutions qui n’ont rien du pouvoir exécutif aillent, dit-il, se soumettre en quelque sorte au Chef de l’Etat pour penser avec lui et à sa place. C’est pour le professeur Maurice Ahanhanzo- Glèlè, une façon, si le peuple béninois ne prend pas garde, de le conduire dans un parti unique défendu par la Constitution. «C’est un détournement du pouvoir». Il invite alors ces présidents d’institution de la République à revoir leur texte, à prendre leur distance et à ne pas traîner le peuple béninois dans la boue.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité