Un document qui fait couler beaucoup d’encre et de salive aux Etats-Unis. Ce rapport de la commission du renseignement du Sénat sur les techniques d’interrogation de la Cia entre 2001 et 2009.
En résumé, le rapport rendu public ce mardi 09 décembre 2014, révèle des méthodes d’interrogation atroces utilisées par l’agence américaine de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous l’administration Bush fils. Le document renseigne que sur les techniques employées durant cette période, la Cia a caché bien de choses au Congrès et la Maison Blanche. Il ressort aussi l’inefficacité de ces méthodes d’interrogation caractérisées par la torture. Etant donné qu’elles n’ont pu permettre de récupérer des informations valables pour la lutte anti-terrorisme.
Dick Cheney, vice-président de Georges Bush sur toute la période concernée, n’est pas du tout courtois envers ce rapport. Même si le document est l’œuvre d’une commission mixte Démocrates-Républicains. «Ce rapport est déplorable, a-t-il déclaré à nos confrères de Fox News. Il me semble très imparfait.» L’ancien numéro 2 américain y va plus fort en qualifiant le document de «plein de conneries». Il a révélé que le président Bush était bien au courant de la plupart des détails de ce programme torturant. Et estime que Dianne Feinstein, président de la Commission du renseignement, et ses pairs n’ont pas pris la peine d’interroger certains acteurs clés du programme.
Laisser un commentaire