Dans une conférence de presse ce jeudi 04 décembre 2014 au ministère de la santé, le Directeur national de la santé publique (Dnsp) assisté de son adjoint a fait le point de la situation par rapport à l’épidémie de la maladie à virus Lassa au Bénin.
Fidèle à son engagement d’informer régulièrement le peuple béninois et de ne rien lui cacher à propos de l’épidémie de la maladie à virus Lassa, le ministère de la santé a organisé une conférence de presse hier, jeudi 04 décembre 2014 pour faire le point de la situation à la date du 03 décembre 2014. En cette date, informe le Directeur national de la santé publique (Dnsp), Orou Bagou Yorou Chabi, il y a au total seize cas suspects dont 9 décès.
Le dernier cas a été enregistré le 24 novembre dernier a-t-il précisé. Aussi, y-a-t-il eu au total 249 personnes ‘’cas contacts’’ mis sous surveillance de façon biquotidienne –matin et soir- dont 82 sont déjà au terme du cycle des 21 jours et n’ont présenté aucun symptôme du virus. Les actions de mobilisation pour la riposte afin de parvenir à déclarer un jour que ce virus a été éliminé au Bénin, se poursuivent et se renforcent au quotidien. A cet effet, il y a eu la mobilisation d’équipes au niveau national et départemental renforcé par les relais communautaires, l’Organisation mondiale de la santé et autres partenaires du Bénin. Ces équipes travaillent sur le terrain notamment dans la zone de Tanguiéta où le virus est apparu. Elles s’attellent entre autres, à la détection et prise en charge des cas. Car, à en croire le Dnsp, dans une situation d’épidémie, aucun cas ne doit échapper au système mis en place. A noter que les cas contacts ont été repérés dans le nord qu’au sud du Bénin. Aussi, à cette date du 03 décembre 2014, il n’y a aucun cas hospitalisé ou sous traitement, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun cas vivant confirmé de malade à virus Lassa.
Pour mémoire, «la maladie à virus Lassa est une maladie contagieuse qui se manifeste par une fièvre, des maux de tête, de gorge, la fatigue intense, des douleurs musculaires, des vomissements, la diarrhée, des douleurs abdominales, des œdèmes et des saignements. Elle se transmet par la manipulation et la consommation des animaux de brousse comme le rat. Elle se transmet aussi par contact direct avec les sécrétions biologiques de la personne atteinte telles que le sang, la sueur, l’urine, la salive, les selles et le sperme.
Pour ne pas être contaminé, il faut éviter les contacts directs avec les personnes infectées ainsi que la manipulation des corps de personnes décédées d’une maladie suspecte de Lassa. Il faut éviter également de manipuler le rat. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon après toute manipulation suspecte. L’hygiène autour de soi est capital pour la prévention contre la maladie à virus Lassa.
Le ministère de la santé recommande qu’en cas de suspicion d’un des signes ci-dessus cités, le malade soit conduit immédiatement dans le centre de santé le plus proche ou appeler le Samu-Bénin au 95361102 ou les numéros suivants 96000001, 90181212. Le médicament pour le traitement –Ribavirine- est prédisposé dans des centres de santé, sous forme d’injection et de comprimé. Le Dnsp rassure de ce que le ministère de la santé veille beaucoup aux grains en ce qui concerne la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Lassa.
Laisser un commentaire