L’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) a été effectif ce lundi 26 janvier 2015 conformément à l’annonce faite par le Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi), a pu constater par endroits des journalistes de la Nouvelle Tribune qui étaient entre autres chez Damien Adjovi, chef du quartier St Jean Gbèdiga dans le 11ème arrondissement de Cotonou.
Pari réussi pour le Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi). Pour une fois il a honoré le calendrier qu’il a fixé. «L’affichage est une réalité sur le terrain parce que nous avons tenu une séance de travail ce matin à l’arrondissement et déjà nous avons les listes. C’est aux chefs de quartier qu’incombe la responsabilité de l’affichage» a déclaré, M. Damien Adjovi, chef du quartier St jean Gbèdiga dans le 11ème arrondissement de Cotonou, tenant entre ses mains, des copies de la Léip concernant ses administrés. Appelant à la rescousse son fils pour l’amener sur le terrain, le retraité chef du quartier St Jean-Gbèdiga indique «Les dispositions sont prises. Ça va être affiché dans les heures, les minutes qui suivent à l’école catholique st Jean». A l’instant où parle M. Damien, il est 12h26min. Ce retard a-t-il expliqué est pour la bonne cause. «Il y a des démarches à mener, rencontrer les chefs autres conseillers pour voir ce qu’il y a à faire parce que c’est une liste à surveiller pendant les 21 jours d’affichage. Les réclamations vont commencer à partir du 05 février pour se poursuivre jusqu’au 15. Donc nous sommes à pieds d’œuvre, ça va être affiché nécessairement aujourd’hui». Sur la Léip de Gbèdiga, informe le CQ, «j’ai mille et quelque inscrits parce que mon quartier est l’un des petits quartiers du 11ème arrondissement». Parmi les mille et quelque figurent lui et toute sa maisonnée qu’il a retrouvés dès consultation en tant que première autorité du quartier. Cette effectivité notée au quartier St Jean-Gbèdiga n’en était pas au quartier Agori à Abomey-Calavi ni à batin à Cotonou où a été une équipe de Lnt respectivement aux environs de 10h46min et 13h. Situation identique à Parakou et dans le Mono-Couffo où les listes n’ont pas été affichées selon des sources.
Sans moyens ?
«Le Cos-Lépi ne nous a rien donné, nous n’avons reçu un franc. Pour cette responsabilité nous n’avons reçu aucun franc du Cos-Lépi», a martelé le CQ Damien Adjovi. Tout ce qu’ils ont reçu a-t-il précisé se limite «à quelques pots de colles». Mais à l’en croire ça ne suffit pas. «En principe pour l’affichage, ils devraient envoyer des primes ou des indemnités au niveau des chefs de quartiers pour leur faciliter la tâche» juge M. Adjovi qui explique que «c’est une grande responsabilité et pour que les affichages ne soient pas déchirés, il faut la sécurité. Nous n’avons rien eu dans cette histoire de 500 millions réclamés pour l’opération d’affichage». Et bien qu’il n’est rien reçu l’homme assure «chez moi l’affichage sera surveillé permanemment parce que c’est outil important, la Lépi. J’ai pris la disposition de photocopier les listes et d’en garder copies pour remplacement au cas où il y aurait de déchirées ou d’enlevées». Autre disposition qu’il a prise, a-t-il ajouté «à partir de ce soir –lundi-. La sensibilisation chez moi, sera une sensibilisation totale. C’est-à-dire d’abord le crieur public, le zémidjaman –conducteur de taxi-moto- et tout pour informer. A St Jean Gbèdiga, il n’y a pas de problème».
La Léip qui est intégralement mise en ligne à l’adresse « www.coslepi-antbenin.org» comporte selon le Cos-Lépi 4.541.097 de Béninois inscrits au total.
Laisser un commentaire