Les Américains vivent ce mardi 6 janvier 2015 un événement politique majeur: la rentrée parlementaire. Le Congrès à majorité républicain prend fonction. Il s’agit de l’entrée en service des sénateurs et autres parlementaires élus lors des élections de mi-mandat de début novembre 2014.
Ces élections avaient été marquées par la victoire de l’opposition républicaine aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des Représentants. Le Congrès, 114ème législature, qui s’installe au Capital est donc entièrement dominé par l’opposition. Une grande première depuis huit ans. Et voilà qui marque le début de la cohabitation pour le président Barack Obama, à deux ans de la fin de son dernier mandat. Cette cohabitation sera l’heure des grands compromis entre le premier président noir des Etats-Unis et l’opposition républicaine très hostile à sa politique.
Les grandes batailles se feront sans doute autour de la survie de l’Obamacare, la réforme sur l’assurance santé et du décret présidentiel sur la régularisation massive des sans-papiers (réforme sur l’immigration). Il en sera de même pour le dossier du nucléaire iranien, la guerre contre l’Etat islamique et la fermeture de la prison de Guantanamo. Dans cette bataille, le Congrès dispose de ses marges de manœuvres sur le vote de budget pour faire fléchir Barack Obama. Ce dernier pourra légiférer par décret ou encore recourir au droit de veto que lui confère la Constitution du pays.
Laisser un commentaire