Epilepsie : de récents traitements pour soulager les malades

Indésirables dans leurs milieux sociaux, les 50 millions de malades d’épilepsie dans le monde peuvent bénéficier de traitements autres que ceux qui leurs étaient couramment administrés. En dehors de ces traitements et de la redoutable intervention chirurgicale consistant à retrancher la partie cérébrale responsable de la maladie, de nouveaux traitements existent déjà. Parmi ces traitements qui sont proposés notamment contre des cas d’épilepsies résistantes, se trouvent la stimulation cérébrale profonde, la stimulation du nerf vague et le régime Cétogène moins concentré en glucide.

Encore en phase expérimentale en France, la stimulation cérébrale se fait au moyen d’électrodes placées dans des parties du cerveau par une intervention chirurgicale. Seul couac décrié avec ce traitement, ce sont les effets indésirables qu’il produits comme des troubles de mémoire et l’état dépressif dans lequel il plonge le patient.

Le second traitement ayant trait à la stimulation du nerf vague, se fait également avec une électrode reliée à un dispositif semblable à un stimulateur cardiaque placé au niveau de la poitrine. Déjà utilisé aux Usa, ce traitement a le mérite de réduire la fréquence de la crise d’épilepsie dans la durée.

Le traitement au cétogène est quant à lui recommandé aux  enfants à cause des contraintes qui lui sont liés. Bien qu’efficace il a aussi des effets indésirables comme complications cardiovasculaires et gastriques.Reconnue par le grand nombre par les manifestations convulsives spectaculaires appelées Grand Mal, qui malmènent le malade, l’épilepsie, selon des chercheurs, a d’autres symptômes allant des crises sans perte de connaissance à des crises non remarquables.

Laisser un commentaire