A l’ouverture ce vendredi au Maroc, du 26ème forum Crans Montana Jean-Paul Carteron a attiré l’attention des sommités du monde sur l’état dans lequel se trouvent les jeunes en Afrique. Les jeunes africains a-t-il dit dans son exposé liminaire, « sont dans une désespérance ».
Devant les représentants de 115 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, le président du forum Crans Montana qui s’est montré particulièrement inquiet sur le sort des jeunes du contient noir a fait savoir que le mal en Afrique est l’absence de transparence qui n’offre plus d’espoir aux jeunes. Pour lui, il y a lieu de mettre fin à cette situation.
Crans Montana, faut-il le préciser, est une organisation internationale qui s’investit dans la promotion de la coopération internationale et la croissance globale. Cette organisation que dirige Jean-Paul Carteron œuvre également pour la stabilité, l’équité et la sécurité dans le monde.
Et étant donné qu’au forum Crans Montana, les représentants des différents pays dont 36 africains, vont partager des projets et des visions d’avenir, le Maroc pays hôte qui est un exemple selon lui en matière de prise en charge de la jeunesse, partagera son secret avec ses voisins du continent africain pour éviter que l’absence d’espoir chez les jeunes ne les pousse à des extrêmes. Le thème « Coopération sud-sud, le cas de l’Afrique » sous lequel cette 25ème édition du forum Crans Montana s’anime à Dakhla dans le sud Maroc, en dit long et on doit donc s’attendre à de vraies propositions pour l’amélioration de la situation des jeunes à l’issue des échanges.