Bénin: Patrice Hounsou-Guèdè confirme en catimini sa démission des Fcbe

Il l’a fait. Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè a fini par annoncer sa démission des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Il quitte donc la famille politique du président Boni Yayi pour rejoindre l’Alliance pour la démocratie et le développement (And) du député Valentin Aditi Houdé, deuxième questeur de l’Assemblée Nationale.

Publicité

L’information de son départ de la famille Cauris a  fuité dans la presse depuis hier. Il devrait l’annoncer officiellement ce mardi 10 mars par une déclaration publique lors d’un grand rassemblement politique. Mais, cette annonce en grande pompe a été annulée. A la mi-journée, des sources concordantes ont fait état de fortes pressions, exercées d’en haut, sur le colonel à la retraite pour qu’il avorte son départ.

Sur Facebook, des internautes ont même indiqué que le dossier d’enquête sur le fonds Fadec a été brandi pour lui faire du chantage. Il s’agirait des résultats des audits qui ont révélé plusieurs irrégularités dans la gestion du fonds à la mairie de Calavi. Mais Patrice Hounsou-Guèdè, qui a annulé la déclaration grand public avait un autre tour dans son sac.

Il a choisi de le faire en catimini, à son domicile, dans la nuit de ce mardi. Il a aussi signé dans les mêmes conditions le protocole d’accord de son adhésion à l’And. Tout compte fait, en catimini ou pas, on dira qu’il a eu l’audace de partir malgré les pressions. Et c’est une très mauvaise nouvelle pour les Fcbe qui connaissent beaucoup de départs -et pas des moindres- ces dernières semaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité