Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

Lourde peine pour l’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo. Elle a été condamnée à 20 ans de prison par la Cour qui a rendu son verdict aux premières heures de ce mardi à Abidjan.  Cette peine annoncée au  terme d’une longue délibération de plusieurs heures est le double de la réquisition du parquet général qui avait requis une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Publicité

Il s’agit d’un coup dur porté à l’ancienne première dame surnommée la dame de fer au moment où son époux Laurent Gbagbo était au pouvoir. Comme elle, deux généraux, Brunot Dogbo Blé et Vagba Faussignaux,  proches de son mari ont également été condamnés  à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, trouble à l’ordre public,  et participation à un regroupement de fonctionnaires pour l’insurrection » dans la crise poste électorale qui a fait 3000 morts.

Agée de 65 ans, Simone Gbagbo a accusé le coup à l’énoncé de ce verdict pour lequel il n’y a pas moyen de faire Appel étant donné qu’elle a été condamnée aux assises pour lesquelles la justice ivoirienne ne prévoit de voie de recours que la cassation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité