Bénin : la 1ère édition du Carnaval international de Cotonou a vécu

La ville capitale économique du Bénin a abrité samedi dernier, la première édition du Carnaval international de Cotonou qui a réuni non seulement plus d’une vingtaine de troupes béninoises mais aussi des groupes venus de cinq autres pays. 

Publicité

C’est désormais inscrit dans l’agenda national des grandes manifestations artistiques et culturelles du Bénin, le Carnaval international de Cotonou a eu lieu samedi 28 mars dernier, pour la première édition. C’est avec la participation des cinq pays du Conseil de l’entente (Ce) et de la Chine. Cette édition 2015 a été marquée par un défilé d’une trentaine de troupes dans les rues de Cotonou qui a échoué sur l’esplanade intérieur du stage de l’amitié de Kouhounou où elle a dressé son quartier général. C’est là où le public a assisté à la parade des troupes béninoises et celles des pays invités sous le regard joyeux du ministre de la culture Jean Michel Abimbola et de son collègue du développement Marcel de-Souza. Au nombre des troupes béninoises on pouvait distinguer les marionnettes géantes de Porto-Novo, le groupe des femmes danseuses Makanjou Olla, les Guèlèdè Towara, Supers anges et Forêt sacré, les groupes Energie, Wanilo, Oshala, Tonassé, Dinosaure, Guéli, les Elites, Ashakata, Les 3 L, Djolokoko, Bourian de-Souza, Ayidoté, Océan, Tèkè de Tchaourou, Isse Isse, Bourian de Cotonou, Imolè Ayo, les supers génies, etc. A elles se sont ajoutées les troupes du Burkina- Faso avec les masques du village Gossina, Niger avec Mamaki Zongo dans la danse des génies, Togo avec la danse sur bambou et de la Chine avec l’ensemble artistique et culturel du Centre culturel chinois de Cotonou.

D’une troupe à une autre, les créations étaient distinctes témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine rythmique du Bénin et de l’Afrique en général. La découverte était immense ce samedi. «A travers, nous découvrons une large pan de notre culture béninoise mais aussi de 6 autres pays » se réjouit le ministre de la culture.

Evénement permettant le brassage culturel, le Carnaval international de Cotonou a été placé pour cette première édition, sous le signe de l’unité nationale et sous-régionale, et de la promotion du patrimoine culturel, précise Patrick Idohou, directeur du patrimoine artistique et culturel (Dpac). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité