Bénin : Alexis Yavou, président de l’Urcar Houin-Agamé en prison pour détournement

Il n’est plus libre de ses mouvements. Il, c’est Alexis Yavou, le président l'Union régionale des coopératives d'aménagement rural (Urcar) de Houin-Agamé. L’homme séjourne depuis hier mardi 17 mars 2015 à la prison civile de Lokossa.

Publicité

Il y a été placé sous mandat de dépôt après une garde à vue pour détournement de fonds. Il est reproché au président de l’Urcar Houin-Agamé, le détournement de plus de 26 millions de Fcfa. Selon des sources proches de la brigade de gendarmerie de Lokossa, tout serait parti de la signature du contrat de gestion du pont bascule de l’union avec la société industrie béninoise des corps gras (IBCG). Le contrat est entièrement gratuit, la seule chose que doit payer l’Urcar dans ce contrat c’est l’entretien des équipements.

Et pour une meilleure gestion du pont bascule, la société contractante a souhaité que l’Union soit représentée par un membre du bureau. Mais contre toute attente, le président Yavou a décidé d’envoyer un de ses proches qui n’est autre que son beau-frère. C’est donc en complicité avec ce dernier que le président a débloqué durant la période 2012-2014, plus de 26 millions à son profit. Ceci, en laissant croire que les fonds détournés par lui sont destinés à l’entreprise IBCG.

La supercherie ayant été découverte, il a été placé hier, mardi, sous mandat de dépôt. Son complice et beau-frère lui, n’a pas répondu à la convocation à lui adressée par la Gendarmerie. Des éléments seraient actuellement , selon nos sources, activement à sa recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité