Côte d’Ivoire : 14 militaires pro-Gbagbo à la barre

Après la famille de Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat ivoirien détenu à la Cpi, c’est le tour de 14 des militaires proches de lui, qui sont jugés ce jeudi 12 mars 2015 à Abidjan. Comparaissant devant le tribunal militaire ivoirien, les 14 militaires parmi lesquels figurent le Général Bruno Dogbo Blé et les commandants Jean-Noël Abehi et Anselme Séka Yapo sont jugés pour leurs rôles présumés dans la crise poste électorale qui s’est soldée par  quelque 3000 morts.

Publicité

En prélude à ce procès, le parquet militaire qui s’occupera du cas de ces soldats ivoiriens, a fait savoir qu’il s’agit essentiellement des membres de la garde rapprochée de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Ils sont  accusés d’avoir outrepassé les consignes données et d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le Général et les deux commandants sus-cités, avaient, sous Laurent Gbagbo, le commandement du dispositif sécuritaire de l’Etat. Le Général Bruno Dogbo Blé dirigeait la garde républicaine  tandis que le Commandant Jean-Noël Abéhi était à la tête du plus important camp de gendarmerie ivoirien, l’escadron d’Agban.  Le Commandant Anselme Séka Yapo était lui, le responsable de la sécurité rapprochée de l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, surnommée la « Dame de fer » et qui a écopée d’une peine de 20 ans de prison aux assises.

Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité