Côte d’Ivoire : Ouattara lancé sur le boulevard d’un second mandat

Alassane Ouattara le président en exercice de la Côte d’Ivoire est désormais lancé dans la course pour son second mandat de 5 ans.  Réunis par milliers ce dimanche en Congrès extraordinaire, les cadres et militants de son parti le Rassemblement des républicains (Rdr) l’ont, sans surprise, officiellement désigné pour être leur candidat  à la prochaine présidentielle. 

Publicité

A 73 ans, le Docteur économiste  Alassane Dramane Ouattara est assuré de remporter haut les mains cette élection dès le premier tour. Cet évènement qui a eu lieu à Abidjan dans le palais des sports de Treichville, s’est déroulé sous le regard du chef du parlement ivoirien Guillaume Soro qui lorgne de loin le fauteuil que ADO laissera en 2020 même si, leurs alliés du Pdci croient que ce sera leur tour.

Pour l’instant c’est Ado qui fait l’unanimité. Le bilan du président  Ouattara est présenté comme élogieux pour justifier la grande nécessité de lui renouveler son mandat de cinq ans. Arrivé au pouvoir après une grande crise postélectorale qui a déchiqueté le pays, Alassane Ouattara s’est présenté comme reconstructeur d’une Côte d’Ivoire en ruine.

Il faut reconnaître qu’il a le mérite de réussir à accélérer la croissance économique du pays qui avoisine les 9% depuis 2012 à 2014. Son leitmotiv avait-il indiqué, est de parvenir à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent avant de quitter le pouvoir en 2020.

A côté de ce bilan économique flatteur, Alassane Ouattara apparaît comme le président qui caporalise la justice de son pays afin de malmener le camp de son farouche adversaire, Laurent Gbagbo actuellement devant la Cpi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Parallèlement sa famille, notamment son épouse et son enfant, sont humiliés devant la justice ivoirienne à côté de plusieurs autres de ses partisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité