Bien que décrié et présenté comme un traitre par des membres du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan se montre préoccupé par les détentions de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et des autres caciques de son régime. L’actuel leader du Fpi a entrepris une offensive diplomatique auprès de certains chefs d’Etats africains pour obtenir leurs interventions en vue d’une libération de l’ex président Gbagbo détenu à la Cpi et celle de ses proches jugés par la justice ivoirienne.
Après avoir été reçu à Bamako par le président Ibk jeudi, il était samedi dernier à Niamey où il s’est entretenu avec le président du Niger Mahamadou, Issoufou. Chez l’un comme chez l’autre, les conversations avec ces deux chefs d’Etats ouest-africains se sont focalisées sur la libération de Gbagbo et ses disciples accusés d’avoir commis des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ou d’avoir porté atteinte à la sureté de l’Etat ivoirien dans la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait quelques 3000 morts.
Cette tournée aux allures de porte-à-porte chez les chefs d’Etat de la sous-région, le conduira également chez le président de la Guinée, Alpha Condé. Il faut signaler que ces visites chez les présidents ouest-africains, viennent en prélude à une visite que l’actuel président du Fpi veut rendre le mois prochain à l’éternel leader charismatique du parti, Laurent Gbagbo à la Haye où il est détenu avec son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.
Laisser un commentaire