Le bureau de l’Assemblée Nationale française a décidé ce matin de lever l’immunité parlementaire du député-maire Ump (opposition) de Levallois-Perret Patrick Balkany. La décision a été prise ce mercredi 18 mars en moins de 30 minutes par les 22 membres du bureau de l’Assemblée Nationale.
L’homme est déjà mis en examen depuis octobre 2014 dans une affaire de corruption et de blanchiment de fraude fiscale. Son épouse est aussi visée dans cette affaire dans laquelle ils sont accusés de posséder à l’insu du fisc deux villas à Saint-Martin et à Marrakech. En toile de fond, des soupçons d’évasion fiscale à l’aide de sociétés écran et de comptes offshore. Les juges d’instruction en charge du dossier ont demandé la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir lui imposer un strict contrôle judiciaire.
A savoir, la saisine de son passeport pour l’empêcher de quitter le territoire national. Il pourra aussi être placé en garde à vue. Après l’annonce de la levée de son immunité, Patrick Balkany a réagi. A travers un communiqué de presse, le député des Hauts-de-Seine et maire de Levallois a indiqué qu’il continuera de siéger à l’Assemblée Nationale en tant que député.
Laisser un commentaire