Ministère de l’Intérieur : les 168 agents contractuels recrutés en octobre 2014 dans l’oisiveté

Plus de deux mois après leur mise à disposition au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, 168 agents contractuels de l’Etat recrutés lors du concours d’octobre 2014 n’ont pas encore été installés. Ils se baladent de direction en direction et passent le fort de leur temps à trainer dans les couloirs, dans l’ennui et l’angoisse.  

Publicité

 

Il y a mauvaise gestion des ressources humaines au Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes (Mispc). Elle concerne le traitement réservé aux 168 agents contractuels de l’Etat mis récemment à la disposition de ce ministère, dirigé par  Simplice Codjo. De quoi s’agit-il ?

En octobre 2014, le gouvernement a organisé un concours de recrutement d’agents contractuels de l’Etat au profit de plusieurs services et secteurs de la fonction publique. Dans ce cadre, 168 agents ont été recrutés au profit du Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes. Ces agents appartiennent à divers corps et sont de diverses catégories (A, B, C et D). Des administrateurs du travail et de la main d’œuvre aux agents d’entretien et de service en passant par les administrateurs Grh, les ingenieurs de différents secteurs, les analystes programmeurs, les médecins généralistes et les attachés de services administratifs, entre autres.  Les résultats du concours sont sortis fin décembre 2014. Environ un mois plus tard, soit fin janvier 2015, les recrues ont été mises à la disposition du ministère. Mais un peu plus de deux mois après cette mise à disposition, ils n’ont pas encore pris service, malgré toute leur volonté et disponibilité. Ils sont laissés dans l’oisiveté et leur quotidien est fait de balade dans différentes services et directions du ministère. «Depuis, on fait par quinzaine le tour des différentes directions du ministère sans rien exécuter de façon concrète comme tâche», se plaint l’un des agents sous anonymat.  Ils s’offusquent que « quand vous allez dans un service ou une direction, les anciens agents vous narguent en disant qu’il n’y a pas de bureau. On est obligé de trainer dans les couloirs du matin au soir, oisifs et ennuyés». C’est seulement ce mois de mars que 24 d’entre eux ont été effectivement installés.

Vous avez dit évaluation?

Les agents contractuels recrutés par le gouvernement depuis l’an dernier sont liés à l’Etat par un contrat de deux ans, renouvelable. Mais le renouvèlement ne sera pas tacite. Il sera fait après évaluation du rendement de chaque agent. Au ministère de l’intérieur, les 144 non encore «casés» se demandent comment ils seront évalués s’ils ne sont pas installés et n’exécutent aucune tâche. Pourtant, dans d’autres ministères comme la Défense et la Décentralisation, les agents contractuels sont déjà mis au travail. Un haut cadre de l’administration publique a indiqué qu’actuellement, l’Intérieur n’est pas à même de consommer tous les 168 Ace mis à sa disposition. Pourquoi ne pas simplement les redéployer dans d’autres ministères? Question à Simplice Codjo et à son collègue de la Fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité