« Oui. Moi je peux » : le programme d’alphabétisation de Cuba

Plus de huit (8 000 000) millions de gens répartis sur tous les continents sont alphabétisés à partir du programme cubain « Oui. Moi je peux ». Pour des résultats et des apports qui ont contribué à l’élimination de l’analphabétisme dans le monde, Cuba a reçu des Titres Honorifiques et le Prix Roi Seijong de l’UNESCO, respectivement en 2002, 2003 et 2006. Tout simplement parce que sa méthodologie a la possibilité de s’adapter au contexte en tenant compte de la culture et des besoins du pays où le programme est appliqué.

Publicité

« Oui. Moi je peux » a déjà été appliqué dans trente (30) pays et a servi à alphabétiser huit millions deux cent trois mille trois cents vingt quatre (8.203.324) personnes dans tous les continents, a informé le Docteur César Torres Batista, Directeur de l’Institut Pédagogique Latino-Américain et Caribéens (IPLAC) de Cuba, au cours d’une conférence de presse.

Rendre possible la formation professionnelle et la formation post-universitaire des enseignants en Amérique Latine et dans les Caraïbes pour ainsi contribuer à la réduction de l’analphabétisme, et assurer la pérennité de la formation continue des jeunes et des adultes, ainsi que d’encourager les échanges d’expériences entre les enseignants de la région, afin de promouvoir le développement et la consolidation d’une des idées pédagogiques latino-américaines et caribéennes commune à nos réalités, sont quelques-uns des objectifs fixés depuis sa création, et qui sont aujourd’hui plus évident que jamais, les méthodes employées.

Sur ce point, Torres  Batista a expliqué que depuis le lancement le 1er juillet 2003 et sa mise en application pour la première fois au Venezuela, on s'est rendu compte que le programme a donné des résultats probants. ’’Le Venezuela’’ au cours d’une année a été déclaré nation libre d’analphabétisme et plus d’un million de vénézuéliens ont été alphabétisés avec cette méthode. En outre, aujourd’hui, le programme est mis en œuvre en Espagnol, en Portugais, en Anglais, en Quechua, en Créole,  en Tetùn, en Zuahili et en Guarani, selon le contexte dans lequel le programme se développe’’.

Par ailleurs, le titulaire a également signalé que le programme est appliqué au Venezuela, en Bolivie, au Nicaragua  et en Colombie, et à l’heure actuelle a formé plus d’un (1.000.000) million de personnes. En plus, il a indiqué, dans le cadre de la formation de troisième cycle pour les cubains et les étrangers, l’IPLAC développe de nos jours dans plusieurs pays, des cours de formation, des stages en Masters et en Doctorants pour répondre aux besoins de formation des professeurs latino-américains et Caribéens.

Publicité

Cuba compte plus de cinquante (50.000) mille diplômés de  vingt sept (27) pays dans ces différents types de formation. De niveau ‘’Maitrise’’ trois mille cinq cent (3.500) dans douze (12) pays (principalement au Venezuela et au Pérou) ; plus de trois cent (300) Doctorants dans sept (07) pays, et plus de quarante six mille (46.000) en formation et dans d’autres activités académiques, a reconnu Jose Ricardo del Real, Chef du Département de la Jeunesse et de l’alphabétisation des adultes, et Liset Valdés Abreu, Directeur Adjoint de IPLAC ont discuté sur les nouvelles tâches de l’Institution et la façon dont elle conduit et développe aussi le processus de préparation des collaborateurs du secteur de l’Education. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité