Révision de la constitution : Homeky la pense opportuniste, Sonon la trouve opportun

L’émission ‘’Pour ou Contre’’ de Golf Télévision a reçu hier, Gustave Sonon ministre chargé des relations avec les institutions et candidat aux législatives et Oswald Homeky du Front pour l’alternance en 2016. Les deux invités ont opiné sur l’opportunité de réviser la constitution béninoise.

Publicité

Sans détour, Gustave Sonon qui relève qu’il était là en tant que candidat s’est évertué à soutenir que la révision était impérative. Homeky soutient qu’il y a un mystère dans la volonté de révision de la constitution qui amène à parler d’une révision opportuniste. Il pense qu’il n’est pas nécessaire de toucher la constitution pour lutter contre la corruption. Il y a une loi de lutte contre la corruption qui dispose des mécanismes pour punir les crimes économiques. Alors l’imprescriptibilité des crimes économiques n’a pas besoin d’être dans la constitution. Il faut que l’Autorité nationale de lutte contre la corruption soit fonctionnelle.

>> Géant meeting à Parakou : Oswald Homeky lance un ultimatum à Yayi

Et concernant l’institutionnalisation de la Céna avancé par le ministre, Oswald Homeky trouve que la Céna est une institution déjà autonome. Pour Gustave Sonon, institutionnalisé une institution c’est la renforcer. Mieux, la non institutionnalisation de la Cour des comptes a fait perdre au Bénin 1milliard en 2014. Et si le ministre Gustave Sonon est assuré qu’une révision est nécessaire, Oswald Homeky pense qu’il y a des priorités et que la révision n’en est pas une. Il indique que quelque soit les résultats des élections législatives, le projet sera retiré du parlement. Son vis-à-vis insiste le fait que le président Yayi ne peut pas réviser la constitution sans le consensus même s’il obtient 83 députés. D’ailleurs une révision par la force n’est pas envisageable.

Les deux invités ont donc tenté de porter des arguments pour soutenir leur position. Et à la fin du débat, on se retrouve au même point avec les mêmes argumentaires selon qu’on soit pour ou qu’on soit contre la révision.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité