Festival international Salgota-Salsa: Le professeur Codo annonce les innovations

Après l’édition de 2014 qui s’est tenue exclusivement à Cotonou, le Festival international Salgota-Salsa connaîtra cette année, un caractère itinérant avec quelques innovations exposées hier par le professeur de danse Félix Codo à la faveur d’une conférence de presse à Cotonou.

Publicité

La deuxième édition du Festival international Salgota-Salsa couvrira la période mai-août 2015. C’est ce qu’a annoncé le professeur Félix Codo à l’occasion de la conférence de presse qu’il a donnée ce mercredi 22 avril 2015 à la salle polyvalente du Bluezone Zongo à Cotonou. Initiateur du festival, il a exposé aux journalistes une vue panoramique sur les activités qui vont se succéder avant la date fatidique du 8 août 2015 à laquelle aura lieu à Majestic Cadjèhoun, la soirée d’élection et de couronnement de la reine de la Salgota-salsa. « La deuxième édition du festival international Salgota-Salsa repose sur un programme très alléchant avec beaucoup d’innovations.» a-t-il annoncé. Il s’agit d’abord du caractère itinérant des manifestations. Outre Cotonou qui sera le centre des manifestations, explique le professeur, il est également prévu une randonnée touristique à Savalou et des concerts à Bohicon, Abomey et Ouidah. A ces rendez-vous sont annoncés des artistes nationaux tels Gbétchéou, Bayo Agonglo, Charly Guédou, Sk Punto, Jospinto, Gobi Maestro, Bertino, Lèvodjo et le professeur Codo, et l’orchestre African’s live musique et celui de la police. Des artistes internationaux sont aussi attendus. Entre autres, Patience Dabany, Alberto Barros et Angélique Kidjo.

Dans l’agenda du festival, il est également prévu des formations en Salgota-salsa. Ces formations, à en croire le professeur Codo, seront dirigées par des enseignants émérites au profit des musiciens modernes d’une part et de ceux traditionnels pratiquants du Tchingounmè d’autre part. « C’est sans oublier les chorégraphes qui en sont demandeurs du fait de la nouveauté du rythme Salgota-salsa » ajoute le promoteur qui précise, « l’objectif visé étant d’amener et musiciens et chorégraphes à s’intéresser à la Salgota-salsa en l’enrichissant de nouveau pas de danse voire de compétences professionnelles ». En effet, la salgota-salsa est un nouveau concept de danse créé par le professeur Codo. C’est une danse hybride à cheval sur la salsa et le tchingoumè. Le présent festival est né pour son rayonnement sur l’arène internationale. « C’est une occasion aussi rêvée pour loger le Bénin à la même enseigne que les grands industries culturelles du monde » ajoute l’initiateur. Il s’agit là d’une belle et louable initiative qui a besoin de l’apport de tous les béninois pour sa pérennisation, apprécie le Secrétaire général du ministère de la culture Aristide Djibodou qui soutient que le Bénin a peu de choses à vendre à l’internationale si ce n’est pas sa culture. « La salgota-salsa sera un produit typiquement béninois que nous pouvons vendre à l’international » espère le Sgm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité