C’est la plus grosse surprise des élections législatives. Alors certains observateurs de la scène politique réduisaient le scrutin dans le Nord à un duel entre les Fcbe et l’Alliance Soleil, c’est l’Alliance Abt qui a fait sensation avec une entrée certaine dans la 7ème législature du parlement.
Deux, trois, quatre voire plus. La certitude sera donnée par la Céna et la Cour constitutionnelle dans les prochains jours. Mais c’est une évidence que l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) fera son entrée à l’Assemblée nationale avec plusieurs députés. Les résultats sortis des urnes la créditent d’une large avance sur les Forces Cauris pour un Bénin Emergent dans la 13ème circonscription électorale (Djougou). L’alliance présidée par Abdoulaye Bio Tchané est en passe d’enlever les deux fauteuils. Les résultats sont aussi excellents pour l’alliance Abt dans la 14 ème circonscription électorale où son candidat Ahmed Tidjani a fait un ras de marée à Bassila.
La Donga passe sous le contrôle de l’alliance Abt
L’alliance Abt a fait de sa première expérience d’élection législative un coup de maître. Elle devient la première force politique dans la Donga et fait une percée remarquable dans l’Atacora. Ses performances à Natitingou dans la 4ème circonscription électorale sont porteuses d’espoir pour un des quatre fauteuils en jeu. Sans oublier que dans certaines communes du sud du Benin, ces candidats ont surpris par leur score. A noter que son président Abdoulaye Bio Tchané n’était pas lui-même candidat sinon les résultats auraient pu être encore meilleurs
Au lendemain de la présidentielle de 2011, le président Abdoulaye Bio Tchané est resté au contact des populations, multipliant les déplacements à l’intérieur du pays. Une stratégie qui lui a permis d’asseoir la base de l’alliance. Le candidat arrivé troisième à la présidentielle de 2011 a privilégié le contact direct avec les populations. Devant la discrétion de l’alliance et de son président, certains avaient qualifié de suicidaire la décision de l’alliance de se présenter seule et sans véritable baron aux élections législatives. Avec ses résultats, l’alliance Abt rejoint le cercle fermé des grandes forces politiques du Bénin et logiquement devrait peser dans le débat politique. Mieux, cela met son président Abdoulaye Bio Tchané en position de force dans le Nord pour les présidentielles de mars 2016.