mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une

Législatives au Bénin : l’alliance Abt fait une entrée fracassante au parlement

Par Charly Hessoun
28-04-2015
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • La France est entrée en «économie de guerre»
    La France est entrée en «économie de guerre»
  • Bénin : Mitokpè reprécise l'action des Démocrates au parlement
    Bénin : Mitokpè reprécise l'action des Démocrates au parlement

C’est la plus grosse surprise des élections législatives. Alors certains observateurs de la scène politique réduisaient le scrutin dans le Nord à un duel entre les Fcbe et l’Alliance Soleil, c’est l’Alliance Abt qui a fait sensation avec une entrée certaine dans la 7ème législature du parlement.

Deux, trois, quatre voire plus. La certitude sera donnée par la Céna et la Cour constitutionnelle dans les prochains jours. Mais c’est une évidence que l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) fera son entrée à l’Assemblée nationale avec plusieurs députés. Les résultats sortis des urnes la créditent d’une large avance sur les Forces Cauris pour un Bénin Emergent  dans la 13ème circonscription électorale (Djougou). L’alliance présidée par Abdoulaye Bio Tchané est en passe d’enlever les deux fauteuils. Les résultats sont aussi excellents pour l’alliance Abt dans la 14 ème  circonscription électorale  où son candidat Ahmed Tidjani a fait un ras de marée à Bassila.

La Donga passe sous le contrôle de l’alliance Abt

L’alliance Abt a fait de sa première expérience  d’élection législative un coup de maître. Elle devient la première force politique dans la Donga et fait une percée remarquable dans l’Atacora. Ses performances à Natitingou dans la 4ème circonscription électorale sont porteuses d’espoir pour un des quatre fauteuils en jeu. Sans oublier que dans certaines communes du sud du Benin, ces candidats ont surpris par leur score. A noter que son  président Abdoulaye Bio Tchané n’était pas lui-même candidat sinon les résultats auraient pu être encore meilleurs

Au lendemain de la présidentielle de 2011, le président Abdoulaye Bio Tchané est resté au contact des populations, multipliant les déplacements à l’intérieur du pays. Une stratégie qui lui a permis d’asseoir la base de l’alliance. Le candidat arrivé troisième à la présidentielle de 2011 a privilégié le contact direct avec les populations. Devant la discrétion de l’alliance et de son président, certains avaient qualifié de suicidaire la décision de l’alliance de se présenter seule  et sans véritable baron aux élections législatives. Avec ses résultats, l’alliance Abt rejoint le cercle fermé des grandes forces politiques du Bénin et logiquement devrait peser dans le débat politique. Mieux, cela  met  son président Abdoulaye Bio Tchané en position de force dans le Nord pour les  présidentielles de mars 2016.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Son dans Biden veut un tribunal spécial pour juger Poutine
  • Tchité dans Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • africa dans Une étudiante gabonaise retrouvée morte en Turquie : les africains se mobilisent
  • m. everyone dans Une étudiante gabonaise retrouvée morte en Turquie : les africains se mobilisent
  • (@_@) dans Comment les USA s’inspirent de la guerre en Ukraine pour mieux s’armer

Flux À Lire aussi

  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
  • Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • Lutte contre la cybercriminalité : le Togo emboite les pas au Bénin
  • « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter