Voici venue à son terme, la période des campagnes pour les législatifs tant attendus du dimanche 26 avril. Dans quelques heures, ce sera le passage dans les isoloirs où, l’un après l’autre, les Béninois dans la discrétion totale, vont voter pour les candidats qu’ils jugent capables de les représenter.
Ce sera l’heure de la vérité. Après les charivaris assourdissants, s’impose aux candidats, une pose de 24 heures pour permettre aux citoyens de faire le bilan, de peser le pour et le contre afin de se fixer sur le choix judicieux à opérer parmi la multitude de « votez pour moi » qu’ils ont entendue. La musique étant une bonne source d’inspiration, Tiken Jah Fakoly, l’une des grandes voix africaines du reggae, propose aux Béninois, de dire aux hommes politiques, «On a tout compris », un énoncé d’un morceau éponyme dans lequel l’artiste déboute les politiciens démagogues. Et Dieu seul sait, qu’au Bénin, il y en a.
A partir de maintenant
Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Les démagogues politiques ont toujours réussi à baratiner le peuple. Mais dès à présent, le peuple sorti de son long sommeil a tous ses sens en alerte et veut siffler la fin du désordre. «Allez dire aux hommes politiques qu’ils enlèvent nos noms dans leur business. On a tout compris» lance Tiken Jah Fakoly qui se fait porte-parole des populations souvent abusées dans leur excès de confiance. Cet éveil de conscience du peuple n’est pas à venir. «A partir de maintenant, on a tout compris. A partir d’aujourd’hui là, on a tout compris » avertit le reggae-man, star planétaire. Lassé de 25 ans de démocratie à tâtons et surtout d’une gouvernance basée sur le mensonge qui a marqué le pays cette dernière décennie, le peuple béninois, vigilant plus que jamais, veut sanctionner ses dirigeants à commencer par les législatives. Ce qui sera sanctionné à partir de maintenant, c’est le gaspillage de ressource du pays, la corruption électorale avec les moyens de l’Etat. Et voici à cet effet, le message qu’envoie le peuple par Tiken « Allez dire aux marchands d’illusion, que nos consciences ne sont pas à vendre ». C’est dire les distributions de liasse de billets ne marcheront pas cette fois-ci.
Les singeries politiques
Ça n’a pas changé de stratégie. «C’est toujours le même scénario, les marchands d’illusion sont là ». Ils viennent avec de mirobolantes promesses pour tromper les populations. Depuis 09 ans, cela s’est encore accentué avec le régime en place. Des lancements électoralistes d’infrastructures, des poses de première, deuxième, troisième…pierres par le chef de l’Etat enfin de son dernier mandat constitutionnel et qui n’est plus candidat à rien. A moins d’un an de sa fin de mandat, le chantre du changement s’illustre avec des promesses à dormir debout, arpentant hameau après hameau, le pays pour promettre ciel et terre, lune et soleil aux populations. Tel village sera Tokyo, tel autre Singapour, l’homme qui refuse d’être fini, n’en finit pas d’étonner. Comme quoi son doyen et prédécesseur a bien raison de dire « que le Bénin étonne et étonnera toujours le monde ». De telles attitudes assimilables à des singeries politiques, dit l’artiste, « Ils nous utilisent comme des chameaux dans des conditions qu’on déplore. Ils nous mènent souvent en bateau vers des destinations qu’on ignore». Aussi s’illustre-t-ils en pyromanes avec des invectives, des provocations des déclarations belliqueuses et régionalistes, des cabales pour revenir jouer à l’agneau devant les caméras. Ce comportement d’un loup vêtu de peau d’agneau, Tiken le dénonce : «Ils allument le feu, ils l’activent et après, ils viennent jouer aux pompiers…». A ce jeu qui n’a que perduré, les Béninois, une fois encore appelés à écrire une page de l’histoire de la démocratie de leur pays, vont y mettre fin comme ils l’ont déjà fait par le passé avec plus fort que celui qui comme le dit l’autre s’«agite».
Laisser un commentaire