Premiers résultats au Togo : Faure Gbassingbé serait en tête

D’après les premiers résultats publiés par les médias, Faure Gbassingbé serait en tête des élections présidentielles au Togo. Si le pays peut se targuer d’avoir organisé des élections de manière plutôt pacifique, on ne peut comprendre que le peuple ne se soit pas déplacé massivement pour voter.

Publicité

En effet, à peu près 55% des électeurs se sont rendus aux urnes chez le voisin béninois. Environ 12% du nombre des votants donne Gnassingbé en tête avec 62% des suffrages contre 32% pour son principal opposant Jean-Pierre Fabre. Toutefois le désamour des togolais face à cette élection risque de leur coûter cher, si, comme le prédisent certains analystes, l’opposant Fabre se retrouvait battu par un petit écart. 

En effet, il faut rappeler que l’actuel président est le fils de l’ancien dictateur Gnassingbé Eyadéma mort au pouvoir, et à qui plusieurs organisations non gouvernementales imputent un certain nombre de crimes. Si le fils s’est distingué du père, il a également battu campagne sur ses résultats et à demander au peuple de le juger sur ce critère. 

Quant au sérieux des élections, le chef de la mission de la CEDEAO a affirmé que le scrutin : « s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence ». Plus d’informations dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité