Ils sont 3,5 millions d’électeurs togolais attendus dans les isoloirs pour choisir une fois encore un président pour diriger leur pays. Et depuis ce matin, les Togolais se suivent pour accomplir ce devoir citoyen. Ils ont à choisir entre les cinq candidats en lice dont le président sortant, Faure Gnassingbé, son principal challenger Jean-Pierre Fabre candidat d’une coalition dénommée Cap 2015. Les trois autres candidats sont Gerry Taama du parti Nouvel engagement togolais (Net), Mohamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (Mcd) et Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (Addi).
Le scrutin se déroule en un seul tour et le président sortant est donné favoris. Cette présidentielle qui se tient ce jour couronne une période de campagne qui s’est déroulée dans le calme. En prélude à l’élection, le président ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a invité tous les prétendants au fauteuil présidentiel à se soumettre au verdict des urnes. Au cours des rencontres avec tous les candidats, il leur a notamment rappelé qu’il n’y aura qu’un seul gagnant » et qu’ils doivent s’y attendre pour éviter de plonger à nouveau le pays dans des heurts comme par le passé. Aussi les a-t-il, invité à éviter les proclamations fantaisistes de résultats par leurs différents états major en indiquant qu’aucun autre organisme n’est habileté à proclamer des résultats en dehors de la Commission électorale indépendante. Ceci pour éviter la confusion.
Des Togolais fuient Lomé
Lomé, la capitale du pays s’est vidée de certains de ses habitants craignant des violences postélectorales. Certains avant la fermeture des frontières terrestres du pays, ont fui vers les pays voisins. D’autres ont préféré s’éloigner de la capitale pour se rendre dans la campagne. Un mouvement qui a eu un impact dans les marchés moins animés que d’habitude avec les clients qui se font attendre.
Laisser un commentaire