Accusée de soutenir le terrorisme : l’Algérie répond à un journal belge

Le quotidien belge « Le soir » a provoqué la colère de l’Algérie citant des probables liens avec le terrorisme. Par la voix de sa représentation dans le pays, l’Algérie a fait parvenir un courrier contenant quelques précisions sur le travail qu’elle fait dans la lutte contre le terrorisme. Voici les points cités par l’ambassade d’Algérie en Belgique.

Publicité

1- En tant que pays pionnier dans la lutte contre le terrorisme, qu’il a dû affronter seul, parfois dans l’indifférence et l’incompréhension la plus totale, l’Algérie a tout naturellement inscrit la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en tête de ses engagements internationaux.

Au plan interne, l’arsenal juridique adopté dans ce sens a été régulièrement actualisé, à commencer par la Loi nº05-01 du 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, jusqu’à la Loi nº15-06 du 15 février 2015 portant introduction de certaines règles prévues dans les accords internationaux et décisions du Conseil de sécurité, en passant par le Décret exécutif promulgué le 12 mai 2015 relatif aux procédures de saisie et/ou de gel des fonds et des biens dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le financement du terrorisme.    

2- L’arsenal en question se veut une adaptation du cadre juridique en Algérie aux exigences internationales et tient compte des recommandations du Groupe d’action financière pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Gafi), dont la mission consiste justement à resserrer l’étau autour des groupes terroristes.

Publicité

3- L’Algérie a poursuivi ses efforts sur le plan international dans le sens de l’édification d’un système juridique visant à éradiquer ce fléau et à assécher les sources de financement du terrorisme en appelant à la criminalisation du versement des rançons.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité