jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Aide des Pays-Bas : les révélations du SYNAPLASTA

Par Charly Hessoun
13-05-2015
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Affrontements au Sénégal: un homme perd un œil et un autre atteint au bas-ventre
    Affrontements au Sénégal: un homme perd un œil et un autre atteint au bas-ventre
  • La Côte d'Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso qui fait profil bas
    La Côte d'Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso qui fait profil bas

L’actualité qui défraie la chronique depuis la semaine passée est le kidnapping manqué du député Candide Azannaï et la suspension de l’aide des Pays-Bas au Bénin suite à la mauvaise gestion des ressources financières du Programme Pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA).

Les deux événements ne peuvent nous laisser indifférents en tant que citoyens béninois tout simplement. Mais l’affaire du pillage des ressources financières d’un programme de développement nous interpelle plus d’autant que notre ministère abrite le Secrétariat Technique chargé d’assurer la coordination et le suivi du pilotage du PPEA. Mieux, le SYNAPLASTA a été assigné au tribunal par le ministre Marcel de Souza pour avoir dénoncé des faits qualifiés de mauvaise gestion des ressources financières de notre ministère.

Qu’il vous souvienne les guéguerres entre le DRFM Karim BONI BIAO et le Coordonnateur du volet de ce programme, le sieur Germain ZINSOU. Le premier cherchant coûte que coûte à ‘’brouter’’ sur les crédits du projet et le second s’y opposait de la plus belle manière, faisant intervenir au besoin la DGB. Mais au finish, c’est « l’empêcheur de tourner en rond » qui, comme d’habitude, fut déchargé de ses fonctions de coordonnateur au profit d’un autre cadre, certainement plus maniable.
Le 14 février 2014, le Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Pays-Bas avait réagi face au changement unilatéral intervenu dans la coordination du programme en écrivant au ministre Marcel de Souza, avec copies aux ministres en charge des Finances (Jonas GBIAN), de l’Eau (Barthélémy KASSA) et de la Santé (Dorothé A. K. GAZARD) sans oublier les directions techniques de ces ministères (DGIFD, DGB, DG-Eau, DNSP, DG-SONEB, etc.).

Malgré l’expression formelle des craintes de la partie néerlandaise par rapport à la bonne gouvernance de ce programme, le sieur Germain Zinsou fut remplacé mais il a été immédiatement embauché par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin à Cotonou. Depuis lors, le pilotage du PPEA qui fait l’objet d’un audit annuel était surveillé comme du lait sur le feu. Et les princes aux petits souliers qui confondent la gestion publique avec celle de leurs ménages devaient le savoir. Mais une fois à table, ils ne voient rien venir.

*Aujourd’hui où le scandale a éclaté, ces autorités s’étonnent que le partenaire néerlandais prenne ses responsabilités. Les Danois n’ont-ils pas quitté notre pays pour les mêmes raisons ? Cessons donc de verser des larmes de crocodiles et regardons-nous dans le miroir. Tant que le Bénin baignera dans l’impunité, les choses se passeront toujours ainsi. Les Partenaires Techniques et Financiers ne continueront pas de s’amuser avec les impôts des contribuables de leurs pays.
Cotonou, le 11 mai 2014

Pour le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Général
Julien D. ADJINDA
SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DU PLAN ET DE LA STATISTIQUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • ronsard dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • Che Guevara dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • Red Rose dans Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Mike dans Le pape François hospitalisé à Rome pour des examens médicaux
  • Mike dans Dons de sperme: un musicien père de plus de 500 enfants devant la justice

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
  • Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • Lutte contre la cybercriminalité : le Togo emboite les pas au Bénin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter