La ville de Cotonou est en ébullition ce lundi 04 mai. Après la descente d’une horde de gendarmes dans la matinée de ce lundi au domicile du député Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’espoir, pour soit disant lui « remettre une convocation ». La tension est vive dans la capitale économique du Bénin, précisément au quartier Zogbo dans le 10ème arrondissement de Cotonou et ses environs.
La population cotonoise depuis l’arrivée des hommes en uniforme chez l’honorable « Edjin konin, tchékéé », s’est aussitôt mobilisée pour constituer un bouclier humain au domicile du député à l’Assemblée nationale. Certains jeunes ont manifesté leur « indignation » en barricadant la voie à certains endroits de la ville et brûlant ça et là des pneus. Ces manifestations ont provoqué l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Ces tirs auraient fait de nombreux blessés dont un grave.
Lire Tentative d'arrestation : la déclaration de Candide Azannaï (audio et vidéos)
Le palais de la présidence de la république est fortement militarisé. A l'extérieur des chars sont postés. Actuellement, la voie carrefour Sica Toyota-stade de l’amitié très utilisée à cette heure de la journée est coupée à la circulation. Pourquoi la voie a-t-elle été coupée à la circulation ? « Ye do tou da wé (des coups de fusil sont en train d’être tirés) », nous a répondu un motocycliste roulant dans le sens interdit en revenant vers le carrefour Sica Toyota, lui aussi très militarisé. A en croire certains habitants, des jeunes seraient en train de défier les forces de l’ordre. On en sait pour l’instant pas grande chose sur ce qui se passe réellement vers le stade de l’amitié. Mais la voie y menant est bondée de monde, usagers de la route qui sont en train de faire demi-tour. Car, le passage est bloqué vers les feux tricolores du carrefour Agla.
Posted by lanouvelletribune.info on lundi 4 mai 2015
No Comment
Posted by Olivier de Paradis on lundi 4 mai 2015
Toutes les voies menant a Cadjehoun a la résidence privée du chef de l'Etat et au Palais de la présidence sont bloquées par les forces de securité. Les forces de l'ordre ont etabli une zone de securité autour du Palais de la presidence et du domicile de Yayi Boni. Des sources concordantes indiquent que Candide Azannai a été placé en lieu sûr par ses proches et soutiens