Bénin : le gouvernement tombe, les armes à la main

L’opposition au régime Yayi contrôle désormais la 2è institution du pays. Elle a dû batailler dur pour venir à bout du pouvoir Fcbe qui a utilisé tous les moyens, même les plus déloyaux, pour contrôler le parlement.

Publicité

La victoire de l’opposition pour le contrôle du parlement ne devrait pas cacher l’échec cuisant d’une majorité au pouvoir. En effet, le combat a été rude entre les Fcbe et leurs satellites et l’opposition plurielle. Mais la victoire de l’opposition ne devrait pas cacher l’échec du parti au pouvoir. Partie du rêve l’avoir 50 députés, la majorité présidentielle n’a eu que 33 députés à la sortie du scrutin. Pour contrôler le parlement, elle aurait dû  avoir un minimum de 42 députés. Hormis le soutien des partis satellites comme l’Ub et l’alliance Eclaireur qui lui ont permis d’avoir 4 députés, le pouvoir Fcbe a usé de moyens illégaux. Les pressions et les menaces ont permis d’arracher à l’opposition trois députés tous de l’And. Le gouvernement, comme à ces habitudes, a parfait ce travail avec les procurations, les achats de députés. Malgré tout cela, l’opposition a résisté et a pu contrôler le parlement. Il s’agit d’une première victoire sur les Fcbe depuis 2006, en attendant la présidentielle de 2016.

Voici la liste des 30 députés qui ont donné procuration

Lors de la séance plénière consacrée l’élection du bureau de l’Assemblée nationale hier, 30 procurations dont 16 du côté de la mouvance présidentielle et 14 du côté de l’Opposition au régime du président Boni Yayi.

MOUVANCE

 

Publicité

Nassirou Bako-Arifari

François Abiola

Cyprien Togni

André Okounlola

Jean-Michel Abimbola

David Gbahoungba

Benoît Dègla

Marcellin Ahonoukou

Eric N’Dah

Allassane Soumanou

Barthélémy Kassa

Idrissou Bako

Rachidi Gbadamassi

Gustave Sonon

Simplice Dossou

Sanni Gounou

OPPOSITION

 

Orou Bagoudou

Issa salifou

Adolphe Djiman

Boniface Yèhouétomè

Blaise Ahanhanzo-Glèlè

Patrice Nobimè

Jocelyn Dégbé

Parfait Houangni

Claudine Prudencio

Basile Ahossi

Tidjani Affo

Hounsa Agbodjèté

Jeremie Adomahou

Dakpè Sossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité