Contrôle de l’Assemblée nationale : Trois députés AND rejoignent la mouvance

Les élections du bureau de l’Assemblée nationale sont reportées au mardi 19 mai prochain et les tractations pour le contrôle du perchoir ont repris de plus belle. Pour l’instant, il est difficile de dire en faveur de qui penche la balance mais il est à noter que la mouvance présidentielle vient de recevoir trois nouveaux renforts.

Publicité

Selon le président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), l’honorable Valentin Aditi Houdé, trois (03) parmi les cinq (05) élus du peuple sur la liste de son alliance viennent en effet de rejoindre les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).  A en croire l’honorable Houdé qui a laissé entendre que le leader de l’alliance au pouvoir, le président Boni Yayi «  n’a pas eu le courage de l’approcher », les députés désormais acquis à la cause du président de la république et de son alliance sont les honorables Octave Houdégbé, Cyprien Togni et Jacques Yempabou.

Avec ces trois députés, la mouvance totaliserait 40 députés avec le ralliement   des deux de la liste Union pour le Bénin (UB) et des deux de l’alliance Eclaireur. Elle pourrait passer à 41 à une unité du nombre nécessaire pour le contrôle du bureau de l’Assemblée nationale si le député Atao Hinnouho réputé proche des FCBE rejoignait la mouvance. Signalons que l’Opposition semble avoir un nombre, certes pas stable, non négligeable et pourrait également remporter la bataille pour le contrôle du bureau de la 7ème législature. C’est dire que jusqu’à mardi, tout est encore possible et chacune des parties peut encore contrôler l’Assemblée nationale dont l’enjeu est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité