France : le marché du logement neuf repart

Alors que les ventes de logements neufs étaient en baisse depuis plusieurs années en France, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) vient de publier un bilan positif des derniers chiffres des ventes de logements neufs au premier trimestre 2015.

Ainsi en janvier et mars, 25 826 logements neufs ont été achetés, représentant une hausse de 10,4% par rapport à la même période en 2014. Ce bon résultat s’explique par le retour des investisseurs français qui sont 20% plus nombreux que l’an dernier d’après un article du Monde. L’explication avancée concerne le dispositif d’incitation à l’investissement locatif déployé par le ministère du Logement français, nommé “Loi Pinel”. Ce dispositif permet une réduction d’impôt de 12,18 ou 21% du montant de votre investissement selon la durée de l’engagement locatif (6, 9 ou 12 ans). Le bien doit être situé dans une ville dite “zone loi Pinel 2015”. Il s’agit surtout de grandes métropoles françaises, comme Toulouse, Lyon, Paris ou Marseille où la demande de logements est forte. La loi Pinel parait séduire les investisseurs car elle est plus souple et plus avantageuse que les précédents dispositifs.

Les raisons des effets bénéfiques de la loi Pinel

En effet, ce dispositif mis en place par Sylvia Pinel, ministre du Logement le 1er septembre 2014, permet de louer son bien à ses ascendants et descendants. Grâce à la loi Pinel, les investisseurs français peuvent obtenir jusqu’à 63 000€ d’économie d’impôts pour un investissement de 300 000 € sur 12 ans. Pour profiter des avantages de la loi Pinel, il faut aussi respecter les conditions du dispositif. Aussi, les investisseurs doivent acheter un logement neuf ou dans un état de délabrement tel que sa réhabilitation demande d’être proche du neuf. Le bien doit être loué non-meublé et à titre de résidence principale. Le bailleurs doit également veiller à respecter les plafonds de de loyers et de ressources des futurs locataires. Effectivement, la loi Pinel présente un volet social et cherche à ouvrir le logement neuf aux revenus moyens en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *