L’Un en séminaire ce week-end pour préparer la 7ème Législature

Dirigeants et cadres de l’alliance électorale Union fait la Nation (Un) se retrouvent ces samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 à Grand Popo pour un séminaire de réflexion. Les participants, une centaine, vont se pencher sur l’expérience passée de l’actuelle plus grande alliance politique de l’opposition au Bénin, évaluer ses performances et faire des projections sur son avenir, dans le moyen terme.

Publicité

Grand Popo sera aux couleurs de l’Union fait la Nation (Un) ce week-end. Dirigeants et cadres de l’alliance électorale Un se retrouvent à Millenium Popo Beach demain, samedi 30 mai 2015, pour un séminaire de réflexion de deux jours. A entendre par alliance électorale l’ensemble constitué du noyau Union fait la Nation et de tous les partis et mouvements politiques qui se sont alliés à elle dans le cadre des élections législatives du 26 avril 2015. Au total, une centaine de dirigeants et cadres des partis et mouvements membres de l’alliance Un qui était au front législatif le mois derniers, sont attendus à ce séminaire de réflexion. Les objectifs de ce rendez-vous popolais sont multiples. A travers cette rencontre, la plus grande alliance politique de l’opposition au Bénin entend analyser la situation socio-économique du Bénin dans son environnement ouest-africain, évaluer la conduite et les résultats du scrutin législatif à l’issue duquel il a obtenu treize des 83 sièges que compte l’Assemblée Nationale, réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de son programme élections aux Législatives, puis étudier les modalités et le contenu d’un accord de Législature avec les autres forces de l’opposition. Il faut rappeler que, arrivées en tête du scrutin législatif d’avril dernier, les forces hétérogènes de l’opposition sont majoritaires à l’Assemblée Nationale, 7ème législature, et contrôle le bureau de l’institution.

Communications et sessions de réflexion

Au menu de séminaire, quatre communications suivies de débats, puis  des sessions de réflexion et de discussion. Comme thèmes de communication, il y a «L’historique de l’Union fait la Nation», «l’analyse du système politique, du système partisan et du code électoral au regard de l’expérience des élections législatives d’Avril 2015 », «l’intégration sous-régionale, la situation du Bénin et les responsabilités de la classe politique béninoise » et « Comment intégrer les Etats pour une Afrique puissante». Les première et quatrième communications seront respectivement animées par Lazare Sèhouéto et John Igué, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi. L’ancien ministre du président Kérékou et député de l’Un mettra l’accent sur, entre autres, la nécessité pour les forces politiques capables de peser sur l’avenir du Bénin, de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat de s’intégrer ; ainsi que l’importance de la fidélisation des militants autour d’un idéal commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité