Pascal Koupaki dans une logique d’apaisement

L’ancien Premier Ministre Pascal I. Koupaki a rendu visite, hier jeudi dans l’après-midi, à l’Honorable Candide Azannaï au siège de sa formation politique à Cotonou. Il est allé entendre, échanger avec son ancien collègue sur les conditions dans lesquelles tout ceci s’était passé et appel à la consolidation de notre démocratie

Publicité

Une visite de courtoisie dans un contexte particulier où des évènements ont failli embrasser le Bénin. Pascal Iréné Koupaki, ancien ministre était au siège de l’Union fait la nation (Un) pour échanger avec Candide Azannaï, député à l’assemblée nationale, sur son arrestation manquée du lundi dernier.  «Vous savez que des choses se sont passées dans notre pays depuis  lundi dernier et fort heureusement çà s’apaise», rappelle l’ancien premier ministre de Boni Yayi. Il explique qu’il est venu «l’entendre, échanger sur les conditions dans lesquelles tout ceci s’était passé». Et de l’entrevue, Koupaki retient que «c’est un honorable qui est tout à fait disposé à ce que les choses rentrent dans l’ordre le plus tôt possible». Alors, il se réjouit de cela parce que ce qu’il a vu lundi et mardi derniers n’honore pas notre pays. Il estime que le Bénin est un Etat de droit et qu’un Etat de droit doit être animé par «des gens responsables avec une conscience en action à tout moment, responsables dans les actes et responsables aussi dans la parole».

Lire Rencontre Azannai – Koupaki : extraits des déclarations

L’ancien ministre des finances indique qu’il «nous faut trouver les voies et moyens pour construire un environnement apaisé». Car, «les défis qu’il nous faut attaquer sont nombreux». Au nombre des défis il y a celui de l’emploi des jeunes, celui de la consolidation de la démocratie etc. Réconforté par le soutien de son ancien collègue et nostalgique,  le député Azannaï a rappelé qu’il a eu un bonheur intense à travailler avec l’ancien premier ministre. Alors, il est «content de son soutien en ces moments particulièrement difficiles où notre démocratie est mise à rude épreuve». Le député qui s’apprête à siéger pour le compte de la septième mandature du parlement béninois se réjouit de la visite de ces grandes personnalités du pays qui viennent s’enquérir de la manière dont les choses se sont passées et qui témoignent leur attachement à la démocratie et au respect des libertés. «Je le remercie pour le réconfort qu’il m’apporte et apporte à mon parti, à tous les démocrates, à ma famille, surtout à mon épouse qui était complètement sur le champ de bataille au moment où moi j’étais en retrait», déclare Candide Azannaï. C’est donc avec un sentiment de satisfaction que les deux hommes se sont laissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité