Pose de premières pierres par Boni Yayi : la preuve que c’était des lancements électoralistes

Que se passe-t-il avec l’agenda du président de la République ? Telle est, sans doute, la question que se posent bon nombre de Béninois. Notamment depuis le 26 avril dernier, date des élections législatives pour la désignation des députés de la 7ème législature.

Publicité

En effet, depuis cette date, l’on a constaté un ralentissement dans l’activisme du président Boni Yayi sur le terrain; en termes de pose de premières pierres ou de lancement de chantiers de construction d’infrastructures. Pourtant, avant les élections législatives, pendant la campagne et les semaines l’ayant précédé, le président Boni Yayi a fait preuve d’un activisme sans pareil. Dans cette période, il ne se passait un jour sans que l’hélicoptère présidentiel ne survole le territoire béninois. Il était à même de sillonner plusieurs localités du pays à la fois. Dans une même journée, Boni Yayi pouvait quitter Cotonou pour Banikoara au nord, ensuite Bopa au sud-ouest, et Porto-Novo sud -est, avant de revenir à Cotonou. L’agenda était le même. Cérémonie de pose de première pierre ou de lancement officiel des travaux de construction d’infrastructure ou mise en service d’infrastructure dont la construction est achevée. Dans chaque localité, le chef de l’Etat multipliait les promesses. Ainsi, avait-il promis par exemple, de faire de Zè un petit Paris.

Entre temps, bon nombre d’observateurs de la vie politique béninoise avaient déploré cette attitude du président Boni Yayi. Qui s’est investi corps et âme, avec les moyens de l’Etat dans la campagne pour les législatives. Ainsi avait-il tout donné, même violer les textes de la république pour permettre à son alliance, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) d’atteindre leur objectif. Celui d’obtenir 50 des 83 sièges que compte l’Assemblée Nationale. Selon plusieurs analystes, ce regain d’activisme était une stratégie visant à utiliser les projets de route et d’infrastructure comme appât pour avoir les voix des électeurs au profit des Fcbe. Cette opinion, contredite par les fervents défenseurs et adulateurs du chef de l’Etat, se confirme encore plus désormais. La cessation des cérémonies de pose de première pierre juste au lendemain des élections législatives prouve que ces activités intenses de Boni Yayi sur le terrain n’avaient d’autres visées qu’électoralistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité