Suspension de l’aide des Pays-Bas au Bénin : Houndété demande des comptes au gouvernement

Le député Eric Houndété vient d’adresser au gouvernement, une question d’actualité sur la suspension de l’aide au développement du Bénin, par les Pays-Bas pour les projets d’accès à l’eau potable. En effet, depuis quelques jours, des informations sont relayées dans la presse faisant état d’un éventuel détournement de fonds destinés à financer des projets d’accès à l’eau potable au Bénin.

Publicité

Des dépenses auraient été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvelles auraient été créées et se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent. Face à cette situation et se fondant sur les dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député Eric Houndété, comme à son habitude, a demandé à voir clair dans ce dossier, en interpellant le gouvernement.  Lire l’intégralité de la question d’actualité.

QUESTION D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

Objet : Suspension de l’aide au développement du Bénin par les Pays-Bas pour les projets d’accès à l’eau potable

Il nous a été donné de lire dans le journal le Figaro du 06 mai 2015, une information relative à la suspension  de l’aide au développement du Bénin par les Pays-Bas, qui représentent le plus grand contributeur de notre pays pour les projets d’accès à l’eau potable.

 En effet, l’audit effectué en 2014, sur l’utilisation de 4 millions d’euros versés pour des projets d’accès à l’eau potable, aurait permis de confirmer que les fonds avaient disparu. Selon LiliannePloumen, Ministre adjointe néerlandaise pour le Développement, citée par le journal le Figaro, « des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent… En conséquence, les Pays-Bas interrompent leur aide bilatérale au Gouvernement du Bénin, jusqu’à ce qu’il prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à cette fraude ».

Publicité

Lire : Suspension de l’aide des Pays-Bas : Topanou veut la démission de Kassa

Conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au Gouvernement de répondre aux préoccupations ci-après :

Le Gouvernement confirme-t-il la situation ci-dessus mentionnée?

– A quels projets d’accès à l’eau potable sont destinés les 4 millions d’euros qui auraient disparus?

– Ces projets sont-ils retracés au Programme d’Investissement Public? Si oui, indiquer leurs références dans ledit programme.

– Donner l’historique desdits projets.

– Quelles sont les localités bénéficiaires desdits projets (communes, arrondissements, villages)?

Quels sont les entreprises prestataires auxquelles fait allusion le journal? Quelle est la nature et quels sont les coûts de leurs prestations?

Comment le Gouvernement explique-t-il la disparition des 4 millions d’euros? Qui en porte la responsabilité?

Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour assurer la fourniture en eau potable aux populations des localités bénéficiaires des projets?

Quelles sont les mesures concrètes prises par le Gouvernement pour mettre un terme aux « cas de fraude massive », et bénéficier à nouveau de l’aide bilatérale accordée par les Pays-Bas?

Quels sont les autres projets mis en difficulté par le retrait de la coopération néerlandaise?

Quels sont les efforts déployés par  le Gouvernement pour rétablir la confiance des autres pays qui ont mis  fin à leur coopération avec le Bénin, tel que le Danemark.

Fait à Porto-Novo, le 07 mai 2015

Eric HOUNDETE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité